Pour les quelques-uns qui souhaitaient le voir débarquer à Montréal, oubliez ça, ça ne se produira jamais.
Au moment de composer ce bref billet, Alex Ovechkin figure sur la liste des agents libres sans compensation, lui qui vient d'achever un accord de 124 millions de dollars qu'il a paraphé le 10 janvier 2008. Le prochain pacte qu'il signera sera certes moins long puisque le « Tsar » aura 36 ans le 17 septembre prochain. Toutefois, il possède encore beaucoup d'essence dans le réservoir, étant un athlète hors du commun. Une machine, quoi!
Lors du calendrier écourté, « Ovi » a récolté un total de 42 points, dont 24 buts, en 45 rencontres. En carrière, il possède un total de 730 buts et 590 mentions d'aide, ce qui lui donne un total de 1320 points en 1197 joutes. Ajoutons à cela une tonne de trophées individuels et une Coupe Stanley en 2018. Bref, le capitaine des Caps figure au 6e rang des buteurs dans l'histoire de la LNH, puis son but demeure de rattraper Wayne Gretzky, qui en a enfilé 894.
Si tout se passe bien, il devrait dépasser Marcel Dionne (731) et Brett Hull (741) dès l'an prochain, ce qui lui permettrait de se placer au 4e échelon de l'histoire. La force d'Ovechkin demeure sa capacité à endurer la douleur, lui qui joue très physique et qui a raté très peu de matchs lors de sa carrière.