Ceci étant dit, Logan Mailloux n'a pas que des défauts. Le choix de premier tour du CH a reçu une pluie d'éloges venant de son ancien entraîneur-chef du côté des Nationals de London dans la Greater Ontario Junior Hockey League, soit Patrick Powers. Il a eu la chance de côtoyer Mailloux juste avant qu'il ne passe de l'autre côté du globe terrestre, soit en Suède.
Selon les dires, Logan Mailloux pourrait devenir tout un défenseur dans la LNH. Selon ses comparatifs, le jeune pourrai devenir un genre de... Shea Weber.
« Je le vois assurément devenir un défenseur complet et décisif comme Shea Weber a pu l'être. »
Powers a décortiqué de façon détaillée le style de jeu de Mailloux. Les comparatifs avec le capitaine du CH peuvent être considérées fortement.
Mailloux, 6 pieds et 3 pouces, pesant 217 lbs à seulement 18 ans, possède déjà le gabarit d'un homme à pleine maturité. Ne faites qu'imaginer la stature qu'il aura dans 4 ou 5 ans...
En plus d'être imposant, Mailloux est habile avec la rondelle, d'où ses 68 points en 48 matchs, lorsqu'il évoluait pour Powers. De plus, il passe beaucoup de temps au cachot, dû à son amour pour le jeu physique.
« C'est un patineur très puissant. Logan est également très dur dans ses batailles à un contre un. Il est dédié dans sa couverture défensive, mais aussi très intelligent lorsqu'il a la rondelle sur sa palette. Il peut être celui qui dicte le jeu en zone adverse. »
L'ancien instructeur du premier choix du CH a également vanté les prouesses en termes de polyvalence, de son ancien protégé.
« Ce qui est plaisant avec lui, c'est qu'il pourra être utilisé partout. Que ce soit sur la première ou la troisième paire défensive, en désavantage ou en avantage numérique. Il peut autant protéger une avance qu'être le meneur de ton équipe en attaque. Ce type de défenseur est très plaisant à entraîner, évidemment! »
Son passage en Suède aurait grandement aidé Mailloux dans son développement, ce qui facilitera sa transition jusqu'à la LNH.
« Selon moi, il saura transposer son instinct offensif et sa capacité à créer des jeux dans la LNH. Son passage en Suède lui a appris à prendre de meilleures décisions avec la rondelle lorsque les matchs deviennent corsés. Et quand tu as un gabarit, une force physique et des habiletés naturelles comme celles de Logan, tu peux t'établir au plus haut niveau. Je le vois assurément devenir un défenseur complet et décisif comme Shea Weber a pu l'être. »
Powers a bien sûr entendu parler des gestes commis par Mailloux. Toutefois, il espère que les gens pourront voir le jeune homme sous un autre angle, car selon ses dires, c'est un être merveilleux. Il a, par la même occasion, vanté ses talents de meneur.
« Je vais parler pour moi. Tout, mais vraiment tout ce que je connais de Logan est positif. Il a été merveilleux pour nous du premier au dernier jour. Il traitait ses coéquipiers, le personnel d'entraîneurs et ses adversaires avec énormément de respect. »
« C'est également un jeune homme très humble. À 16 ans, il avait le talent pour jouer avec les Knights de London dans la OHL, mais l'équipe avait beaucoup de profondeur, donc il a accepté de venir jouer avec nous et il a toujours eu une attitude exemplaire. Il aurait pu arriver avec une attitude négative, mais il est plutôt devenu le leader de notre groupe. »
Powers n'a pas caché que plusieurs recruteurs de la LNH l'ont contacté pour se renseigner sur la personne qu'est Logan Mailloux.
« J'ai parlé à plusieurs équipes et je leur ai tous dit la même chose : je n'ai rien de mal à dire sur Logan, bien au contraire. »
L'entraîneur tenait absolument à souligner une anecdote, qui selon lui, représente Logan Mailloux, à part entière.
« À la fin de la saison, on avait organisé une activité où tous les joueurs devaient dire aux entraîneurs quel était le plus grand regret de leur saison. Logan nous a dit qu'il regrettait de ne pas en avoir fait assez pour aider le groupe à remporter le championnat. Pourtant, il avait connu une saison fantastique! C'est ça, Logan Mailloux. »
Si Powers avait à prédire la prochaine réaction de Mailloux en rapport avec la situation, il vous dirait que qu'il rebondira. Mailloux voudra démontrer à tout le monde qu'il veut s'améliorer tant sur la patinoire, que dans la vie de tous les jours.
« Je crois que Logan, étant le type de jeune homme qu'il est, va certainement retenir la leçon et s'en servir pour devenir meilleur. Évidemment, je n'approuve pas le geste qu'il a posé, loin de là. Mais je suis tellement content de voir que les Canadiens lui ont donné une deuxième chance. Je suis sûr qu'au fond de lui, il voulait vraiment avoir l'opportunité de prouver qui il était vraiment. Et je pense bien honnêtement qu'il a les qualités, mais surtout les nerfs pour le faire. »