Le défenseur avait été gravement accusé pour un crime qu'il a commis en Suède, soit de partager avec des coéquipiers une photo prise pendant un acte sexuel. La demoiselle impliquée avait d'ailleurs livré ses commentaires sur la situation.
Les réactions et les commentaires sur ce dossier peuvent être calculés à la pelletée, mais très peu sont constructifs. Toutefois, Chantal Machabée, une journaliste très populaire et reconnue à travers la LNH, a livré le fond de sa pensée sur l'ensemble de la situation.
Celle-ci a partagé un message sincère et puissant par le biais de son compte Facebook.
« En 38 ans de carrière, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. Logan Mailloux n'est pas le premier à avoir fait une profonde bêtise, il y en a eu d'autres avant lui, avant l'ère des réseaux sociaux. Mais les temps ont changé et une connerie se répand rapidement. J'espère toutefois qu'une prise de conscience se fera et qu'il y aura de moins en moins, voire la disparition, d'événements dégradants du genre. »
Toujours selon elle, Mailloux travaille actuellement sur lui-même, ce qui est tout à son honneur. Elle espère même qu'une prise de conscience sera prise pour le jeune homme, car les gestes commis sont très graves.
« Le jeune homme sera peut-être même à l'origine d'un mouvement de transformation avec comme objectif, un plus haut respect des femmes. Car c'est de ça qu'il s'agit ici. On dit qu'il a commis une erreur. Oui et non. L'erreur de Logan Mailloux, c'est d'avoir pris la photo de la jeune femme. Le reste, l'enchaînement des événements, ce n'est pas une erreur, c'est du mépris, c'est de l'abus de pouvoir sur sa victime. Il voulait « impressionner » ses coéquipiers, faire partie de la gang, et ce, au détriment de la dignité de la jeune femme. Le partage de la photo à ses coéquipiers ainsi que le dévoilement de l'identité de la victime (le partage du nom, de l'âge et de la photo de profil d'un de ses comptes sur les réseaux sociaux) souligne une grande immaturité certes, mais surtout un long chemin à parcourirqu'il a déjà amorcé selon ce qu'il a dit ce matin en point de presse. »
La très sympathique journaliste pense même que le jeune homme a le droit au pardon et à une deuxième chance.
« A-t-il droit à une deuxième chance? Bien sûr! Il suit une thérapie depuis quelques mois, il est donc sur la bonne voie. Est-ce que le Canadien peut l'aider dans son cheminement? Absolument! Je suis certaine que le tricolore est outillé pour l'accompagner dans sa bonne volonté. »
Elle a fortement salué le travail de Mailloux en entrevue, en soulignant que le jeunot n'est âgé que de 18 ans...
« Il n'était pas évident pour Logan Mailloux de répondre aux questions des journalistes ce matin. Rappelons que le jeune homme n'a que 18 ans, peu expérimenté face aux médias. Il l'a fait avec aplomb, admettant ses torts plus d'une fois. Je le crois sincère. »
Pour conclure sa prise de position, elle a pointé du doigt l'organisation du CH, car elle aurait aimé que tout soit fait différemment. De plus, elle a certains souhaits pour la suite des choses.
« J'aurais juste aimé que le Canadien respecte la volonté du jeune homme de ne pas se faire repêcher afin qu'il se concentre sur les valeurs importantes qu'il doit assimiler. Il a du talent, aucun doute, mais on ne parle pas d'un surdoué non plus. Le CH aurait pu éviter ce scandale.
Je pense beaucoup à la victime qui a sans doute bien besoin de passer à autre chose, mais que le repêchage lui remet cette histoire en pleine face. Elle a subi l'humiliation, perdu sa dignité et à lire les commentaires sur les réseaux sociaux, elle doit en plus, encaisser le jugement de certaines personnes qui minimisent ce qu'elle a vécu et vont même jusqu'à la blâmer dans certains cas. C'est d'une tristesse inouïe.
Je souhaite sincèrement que la victime puisse voir le soleil derrière ces nuages noirs. J'espère aussi que Logan Mailloux se relèvera de cette dure leçon et deviendra un jeune homme plus emphatique, plus conscient de la portée des gestes que l'on pose dans la vie. »