SONDAGES     LNH     CANADIENS

Voici pourquoi Artturi Lehkonen vaut son pesant d'or

PUBLICATION
Alex Dery
2 février 2022  (17h41)
PARTAGER

Artturi Lehkonen n'est pas le joueur le plus spectaculaire. Ce n'est pas lui qui va faire vendre une marée de gilets à la boutique de son équipe. Cependant, il est sans aucun doute le joueur rêvé de bien des entraîneurs.

Les statistiques avancées parlent et ne mentent pas à son sujet. Le Finlandais est très efficace en défensive. D'ailleurs, il est le meilleur chez le Tricolore pour limiter les tirs contre. C'est pareil pour les buts contre attendus (xGA) où il est encore le meilleur à ce chapitre chez le Canadien. Cela témoigne parfaitement de son excellent jeu défensif.

Lehkonen est l'un des meilleurs attaquants défensifs, pas seulement au sein du Tricolore, mais bien à travers toute la LNH. Les statistiques sont bien là et elles le démontrent!

Certes, le Finlandais ne remplira pas le filet adverse lors d'un match ou ne verra pas son nom au sommet des pointeurs du circuit Bettman, mais ça ne l'empêchera pas d'être un atout incroyable pour son entraîneur. Malgré cela, le numéro 62 peut également démontrer de belles aptitudes à l'attaque.

Il a la capacité à générer des chances de marquer de très haute qualité. D'ailleurs, Lehkonen se classe au 19e rang de tous les ailiers gauches de la LNH en termes de passes décisives par 60 minutes de temps de glace (1,51). Cela montre bien qu'il peut également avoir un impact offensif.

C'est donc pourquoi bien des entraîneurs le prendraient dans leur équipe dès aujourd'hui. Son éthique de travail irréprochable et sa capacité à prendre la bonne décision dans la plupart des situations sont d'autres éléments qui font augmenter sa valeur.

Bref, avant de souhaiter le voir quitter vers d'autres cieux à n'importe quel prix, il faudrait bien y réfléchir. À 26 ans, il pourrait encore aider le CH pendant plusieurs années et devenir un modèle pour les jeunes espoirs de l'organisation.

Crédit :

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES