Rappelons-le, Marc Bergevin aura énormément de pain sur la planche lors des prochains jours, voire même semaines avec le repêchage d'expansion, le repêchage d'entrée dans la LNH et l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Toutefois, il devra également mettre l'emphase sur la recherche d'un nouvel entraîneur-chef pour son club-école.
Qui sera en lice à l'obtention de ce poste? Quelques noms intéressants ont fait surface sur les médias sociaux depuis le départ de Bouchard.
Alexandre Burrows :
Celui-ci est avec l'organisation du Tricolore depuis trois saisons. Il a passé deux saisons entières comme entraîneur adjoint à Joël Bouchard à Laval. La saison 2020-2021 fut en deux temps pour Burrows, alors qu'il a commencé comme adjoint à Laval et suite au congédiement de Claude Julien à Montréal, il a été promu comme assistant à Dominique Ducharme dans le grand club. Burrows a une excellente tête de hockey, c'est un jeune entraîneur qui pourrait amener une dynamique intéressante au sein d'une formation composée d'une panoplie de joueurs québécois. Considérant son expérience antérieure à Laval, il connaît déjà la majorité des joueurs qui sont en place, alors l'adaptation à son système de jeu se ferait forcément plus facilement.
Guy Boucher :
Si Marc Bergevin optait pour un entraîneur-chef d'expérience, il se tournerait vraisemblablement vers Guy Boucher. L'homme de 49 ans a un bagage intéressant dans le hockey. Celui-ci a dirigé un total de 423 matchs dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs d'Ottawa. Il a deux finales de conférence à son actif, dont une avec le Lightning en 2011 et une en 2017 avec les Sénateurs. Boucher a une tête de hockey exceptionnelle, alors que nous avons souvent la chance de le voir à RDS comme analyste.
Rappelons que Guy Boucher a déjà été dans le giron du Canadien de Montréal, avant de filer à Tampa Bay. Il avait piloté l'ancien club-école du CH, soit les Bulldogs de Hamilton lors de la saison 2009-2010. Il avait maintenu une fiche incroyable de 52-17-11 durant ce parcours.
Marc Bergevin devra prendre cette décision avec des pincettes, alors qu'il devra décider entre les mains de qui reposera la relève de l'organisation. Quelques joueurs sont en processus de développement à Laval, dont Ryan Poehling, Jesse Ylonen, Cayden Primeau et Rafaël Harvey-Pinard, donc il faudra choisir le meilleur candidat possible pour promouvoir ce développement.