Jusqu'à présent, on peut dire que cette transaction a souri aux deux équipes. Malgré le fait qu'il n'est plus de l'alignement du Tricolore depuis le match numéro six dans la série face aux Leafs, Tomas Tatar a rendu de valeureux services au CH en inscrivant 149 points en 198 matchs en saison régulière. Cependant, c'est son rendement en séries qui a été décevant avec seulement cinq points en 23 parties éliminatoires.
Mais Tatar n'est pas la pièce maîtresse dans cette transaction pour le Canadien. C'est plutôt Nick Suzuki qui a su s'imposer comme joueur de centre sur les deux premiers trios de l'équipe, un besoin criant depuis des lunes. En saison régulière, Suzuki a déjà amassé 82 points en 127 rencontres. Par contre, c'est son rendement en séries qui est beaucoup plus impressionnant avec 15 points en 21 parties.
Pour ce qui est de Pacioretty, l'ancien capitaine du CH a pris ses aises du côté de Vegas. Malgré une première saison plus difficile avec seulement 40 points en 66 rencontres, il est revenu en force par la suite avec des saisons 66 points en 71 matchs et 51 points en 48 parties. Pacio s'est également illustré en séries d'après-saison avec une récolte de 27 points en 30 parties éliminatoires.
C'est donc évident que l'affrontement entre les deux principaux joueurs de cet échange sera scruté minutieusement pour évoquer le gagnant de cette transaction. Les journalistes en ont profité hier pour questionner Suzuki sur le sujet.
« C'est un échange qui fonctionne pour les deux équipes, a-t-il répliqué. Quand Marc m'a téléphoné, il m'a dit que j'étais une grosse pièce qu'il recherchait. J'ai toujours voulu lui prouver que Montréal avait pris la bonne décision avec moi. Je veux faire de mon mieux pour cette franchise. J'ai toujours voulu prouver à Marc qu'il a eu raison. Je veux encore le prouver. »
Nick Suzuki gardera toujours des racines à Vegas. Mais elles ne sont pas trop profondes.
« C'est un peu différent pour Max (Pacioretty). Moi, j'étais juste un espoir.» - Suzukihttps://t.co/SgXk2tRCzC— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) June 11, 2021
Si Pacioretty a de nombreux souvenirs de la décennie passée à Montréal, c'est tout le contraire pour Nick Suzuki avec Vegas où il a seulement participé à un camp d'entraînement et deux camps des recrues. « C'est différent pour lui, a reconnu Suzuki. Je n'étais pas vraiment un morceau des Golden Knights, j'étais juste un espoir qu'ils avaient repêché. Max a joué à Montréal longtemps, il était le capitaine, il a connu de belles saisons avec le CH et il était aimé des partisans. Il s'agit de deux situations différentes, mais nous aurons des sentiments semblables. »
Bref, ce sera toute une série que nous aurons droit entre les Golden Knights, qui en sont déjà à leur deuxième carré d'as en seulement quatre ans d'existence, et le Canadien, qui est toujours à la recherche de cette fameuse 25e Coupe Stanley. Est-ce que cette année sera la bonne pour les partisans et les vétérans tels que Price et Weber? Chose certaine, tout le Québec sera rivé devant son téléviseur pour suivre cette série en plein coeur du mois de juin!