Un fait a monté à la surface lorsque le quadruplé a été officialisé. Les gardiens partants de chacune des quatre équipes ont tous été des choix de première ronde au repêchage.
Celui-ci a été le cinquième choix du repêchage de la LNH en 2005 et il est encore considéré, selon plusieurs, comme étant le meilleur gardien au monde. Ses récentes statistiques peuvent fortement être considérées comme preuves à l'appui. En 11 parties éliminatoires, l'homme masqué de 33 ans a récolté 8 victoires, il a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,97 et il possède un pourcentage d'arrêts de 0,935%. Price semble être dans la meilleure forme et confiance de sa carrière, ce dont le CH avait besoin pour pouvoir espérer aller jusqu'au bout. Quand Carey Price va, le Canadien va.
Marc-André Fleury :
Les Penguins de Pittsburgh avaient fait de lui le premier choix au total du repêchage de la LNH en 2003, un fait très rare de nos jours. Gagnant de trois Coupes Stanley dans sa carrière, il ne fait aucun doute que « MAF », 36 ans, fera son entrée au Temple de la renommée du hockey un jour. Il tient le fort du côté des Knights depuis leur intronisation dans le circuit Bettman en 2017. Jusqu'ici en 12 parties de séries, il a remporté 8 rencontres, il maintient une moyenne de buts contre de 1,91 et il a cumulé un pourcentage d'arrêts de 0,923%.
Le gardien russe format géant s'est souvent fait reprocher d'avoir le luxe d'avoir une excellente équipe devant lui, mais qu'en est-il des éloges maintenant? Le Lightning de Tampa Bay avait jeté son dévolu sur lui lors du repêchage de 2012, grâce au 19e choix au total. Âgé seulement de 26 ans, il dominera la LNH dans les années à venir, grâce à ses habiletés exceptionnelles. Le dernier récipiendaire du trophée Vézina a disputé les 11 rencontres pour le Lightning, depuis le début des séries. Durant ce parcours, il a remporté 8 matchs et il a tenu une moyenne de buts alloués de 2,24. De plus, son pourcentage d'arrêts s'élève à un impressionnant total de 0,934%.
Le jeune Ilya Sorokin semblait être l'homme de la situation en première ronde, en raison de la blessure de Varlamov. Cependant, semble-t-il que Barry Trotz avait d'autres projets pour son équipe à cause de quelques mauvaises prestations de son jeune gardien. Varlamov, 33 ans, est venu en relève à son jeune compatriote à ce moment-là. Ancien choix de première ronde des Capitals en 2006 grâce au 26e choix au total, celui-ci a toujours été parmi les gardiens sous-estimés. Toutefois, il mérite une bonne partie du crédit dans les succès de son équipe. En 7 joutes en séries éliminatoires, il a cumulé 4 victoires, il a maintenu un pourcentage d'arrêts de 0,925% et il a accordé 2,62 buts en moyenne par rencontre.
Aujourd'hui, on peut facilement comprendre pourquoi ils ont été sélectionnés aussi tôt dans le repêchage d'entrée dans la LNH. Visiblement, ces formations là avaient fait leurs devoirs!