Les finalistes sont :
- Rod Brind'Amour (Hurricanes de la Caroline)
- Dean Evason (Wild du Minnesota)
- Joel Quenneville (Panthers de la Floride)
Rod Brind'Amour
Les Hurricanes de Brind'Amour ont été dominants dans tous les aspects du jeu cette saison, terminant au premier rang de la division Centrale, avec une fiche de 36-12-8, bon pour 80 points en 56 matchs, ce qui équivaut au plus haut pourcentage de points de l'histoire du club (0,714).
La Caroline a remporté sa division pour la première fois depuis la saison 2005-06 et disons que les statistiques suivantes y sont pour quelque chose :
- 3e au classement général (80 points)
- 2e en avantage numérique (25,6 %)
- 3e en désavantage numérique (85,2 %)
- 4e pour la moyenne de buts accordés par match (2,39)
- 3e sur les mises au jeu (53,9 %)
- 5e pour la moyenne de tirs par match (32)
Dean Evason
L'équipe du Minnesota en a surpris plus d'un cette saison, terminant au 3e rang de la puissante division Ouest, derrière l'Avalanche du Colorado et les Golden Knights de Vegas, soit les deux meilleures équipes de la LNH au classement général. Avec sa fiche de 35-16-5 (75 points), le Wild a également récolté le plus haut pourcentage de points de son histoire (0,670). La troupe d'Evason a aussi récolté sa plus haute moyenne de buts par rencontre, soit 3,21, se qualifiant pour les séries éliminatoires lors de la première saison complète d'Evason derrière le banc de l'équipe, lui qui avait pris la relève en fin de saison 2019-20.
Le Wild a connu trois séquences d'au moins cinq victoires consécutives, dont une de sept, lors de laquelle l'équipe avait récolté un point lors de 14 matchs sur une possibilité de 15 (11-1-3).
Joel Quenneville
Les Panthers ont quant à eux terminé au 2e rang de la division Centrale, un petit point derrière les Hurricanes de la Caroline, avec une fiche de 37-14-5 (79 points). La Floride a elle aussi récolté le plus haut pourcentage de points de son histoire (0,705) en plus d'y inscrire sa plus haute moyenne de buts marqués, soit 3,36.
Quenneville a réussi à qualifier son équipe pour les séries éliminatoires pour une deuxième saison consécutive, faisant diminuer le taux de buts accordés par matchs, passant de 3,25 la saison dernière à 2,70 cette année. Son équipe a aussi terminé au sommet de la LNH pour la moyenne de tirs par match à 34,9.
Brind'Amour et Evason sont en nomination pour le Jack Adams pour la première fois de leur carrière, alors que Quenneville a remporté le trophée en 2000 avec le Blues de Saint-Louis en plus d'être en nomination pour le prix en 2013, alors qu'il était derrière le banc des Blackhawks de Chicago.
Reste à voir que succèdera à Bruce Cassidy, des Bruins de Boston, qui a remporté le trophée la saison dernière.
Source : LNH