Dans un premier temps, une équipe sans capitaine, c'est aussi illogique qu'un paquebot qui s'en va sur la mer sans personne pour le diriger. Sans personne pour rendre des décisions pendant le transport de passagers qui se retrouvent à bord de celui-ci. Comment le paquebot fera-t-il pour esquiver une tempête? Comment le paquebot fera-t-il pour éviter les obstacles qui se dressent devant lui? Sans capitaine, c'est un peu plus ardu, n'est-ce pas?
Oui, peut-être qu'une jeune équipe comme les Sénateurs d'Ottawa doit bien analyser ses éléments avant de nommer celui qui portera la lettre de noblesse du capitaine. J'en conviens, même si ça me titille. Du côté du Canadien, l'équipe jouera sans son capitaine, certes l'un des meilleurs du circuit, pour au moins la saison à venir. Aujourd'hui, Dominique Ducharme a assuré qu'un comité s'occupera de mener la barque. Il a également laissé savoir que Weber serait proche de l'équipe.
C'est parfait, ça! Vraiment! Mais il ne sera pas sur la glace pour s'occuper de ses enfants. Corey Perry, un autre grand leader, n'y sera plus non plus. Donc, à partir de là, le Canadien doit-il se trouver un nouveau capitaine, temporaire, pour le moment, afin de s'assurer du bon déroulement de la machine? Bref, comme Mathias Brunet, je ne vois pas comment Weber pourra exercer son leadership sans enfiler ses patins!
Le problème? Qui peut réellement porter cette lettre très lourde, surtout à Montréal, sur son maillot? Brendan Gallagher est un leader par l'exemple, mais il ne possède pas l'aura d'un Weber. Nick Suzuki a de la graine de leader, mais peut-il prendre ce rôle dès maintenant? Joel Edmundson? Jeff Petry? Josh Anderson? Oui, ce sont de bons leaders, mais qui se démarque assez parmi eux pour décrocher un rôle aussi capital?
Tout compte fait, je reviens à la même conclusion : le Canadien se doit de trouver/nommer un capitaine intérimaire pour guider le groupe. Mine de rien, les pertes de Shea Weber et Corey Perry feront très mal à l'équipe!