Le fonctionnement pour la ronde quarte de finale est très simple. Il y a cinq équipes dans chaque groupe. Les cinquièmes positions de chaque groupe sont éliminées. On peut donc dire au revoir aux Autrichiens et aux Suisses. Ensuite, ce sont des affrontements entre la première position d'un groupe contre la quatrième position de l'autre groupe et vice-versa (1A vs 4B, 2A vs 3B, 3A vs 2B, 4A vs 1B).
Ainsi, en terminant deuxième de son groupe, le Canada devra affronter la troisième position au classement du groupe B. Or, cette position est actuellement détenue par l'équipe américaine. Par contre, ce n'est pas coulé dans le béton, car le dernier match de la ronde préliminaire, qui opposera la Suède aux Américains à 21h30, déterminera le classement officiel du groupe B.
Voici les scénarios possibles :
- Si la Suède l'emporte face aux États-Unis, la Suède termine au premier rang du groupe B et ce sont les États-Unis qui affronteraient le Canada (en cas de défaite contre la Finlande)
- Si les États-Unis gagnent, la Suède termine au troisième rang et affronte le Canada en quart de finale (toujours en supposant une défaite du Canada contre la Finlande ce soir)
So USA plays SWE tomorrow.
If SWE wins (any way) they win group.
If USA wins in reg, they win group
If USA wins in OT or SO, RUS wins group.
Good night.— James Duthie (@tsnjamesduthie) December 31, 2020
En ce qui concerne la victoire des États-Unis contre la Suède, le fait que les Américains gagnent en temps réglementaire ou en prolongation/fusillade importe peu pour le Canada, car il devra malgré tout affronter la Suède dès le début de la ronde éliminatoire.
Ce n'est pas tout! En cas de défaite contre les Finlandais ce soir, cela ferait en sorte que le Canada se retrouverait au mieux au deuxième rang du classement général derrière la Finlande. Ainsi, lors des demi-finales, les Canadiens devraient se frotter à une autre des trois puissances du groupe B entre la Russie, la Suède et les États-Unis tandis que la Finlande jouera contre la moins bonne équipe toujours en vie au classement.
Certes, le Canada devra battre de très bonnes équipes pour défendre son titre et remporter l'or à nouveau cette année, mais le parcours sera beaucoup plus exigeant avec une défaite ce soir. Le match entre le Canada et la Finlande est présenté ce soir à 18h et il sera suivi à 21h30 de la Suède contre les États-Unis. C'est un beau programme double de hockey pour terminer cette année de mer**** en beauté!