Toutefois, avec étonnement, le départ qui a causé le plus d'impact, c'est celui de Jesperi Kotkaniemi. Rappelons que les Hurricanes lui ont offert un généreux contrat d'une saison d'une valeur de 6,1 millions de dollars. Marc Bergevin avait été enclin de le laisser filer vers la Caroline, au lieu de s'aligner sur l'offre.
Peu de temps suivant le départ de KK, le Canadien octroyait une prolongation de contrat de huit ans, d'une valeur de 7,875 millions de dollars à Nick Suzuki. C'est beaucoup d'argent pour un joueur qui n'a pas atteint une certaine constance dans la LNH.
Le journaliste Eric Macramalla s'est alors demandé si Marc Bergevin avait fait un mouvement désespéré avec la signature à long terme du numéro 14 du CH. Peut-être qu'il avait peur de subir le même sort qu'avec le dossier Kotkaniemi?
Plusieurs personnes ont répondu à cette question sur la publication de Macramalla et le résultat semble unanime : selon Brendan Kelly et Carlo Colaiacovo, Marc Bergevin a effectué un « move » précipité.
« Trop d'argent pour trop longtemps. Un autre mouvement de panique pour Bergevin. Il devait avoir peur de le perdre, comme il a perdu Kotkaniemi. » - Brendan Kelly, journaliste pour The Gazette
L'ancien défenseur dans la LNH Carlo Colaiacovo était de cet avis également...
Il est beaucoup trop tôt à mon avis pour juger ce contrat, Suzuki est en pleine progression. Toutefois, Marc Bergevin a effectué plusieurs autres mouvements de panique évidents, dont Christian Dvorak, Mike Hoffman et Karl Alzner, pour ne nommer que ceux-là...