À partir de là, La Presse a décidé de rouvrir un tantinet ce type de débat à la 110% où des journalistes débattent à travers un texte publié sur le site. Aujourd'hui, le débat a eu lieu entre Simon-Olivier Lorange et Richard Labbé, puis il était question de cette fameuse division canadienne. Le plus jeune est pour et le vétéran est contre.
C'est bien beau, les nouveaux chandaux, mais @Richardlabbe et moi lançons ce matin la nouvelle rubrique « Les vraies affaires ». Je réalise ainsi un rêve en affrontant un ancien débatteur de 110%. https://t.co/NctyMfin1z— Simon-O. Lorange (@SO_Lorange) November 16, 2020
Les arguments des deux hommes se tiennent. C'est difficile d'opter pour un camp ou l'autre. Dans un sens, les amateurs de hockey auraient la chance d'observer régulièrement les Connor McDavid, Auston Matthews ou Leon Draisaitl de ce monde... mais, en même temps, pas de Californie, pas d'Alex Ovechkin et pas de Sidney Crosby.
J'adore le liner de Labbé au sujet des affrontements contre les Sens ou les Jets, sans présenter de Crosby ou d'Ovechkin :
Est-ce vraiment le genre de valeurs que l'on souhaite léguer à nos enfants ?
L'autre point : qui a vraiment envie d'observer une formation comme les Sénateurs d'Ottawa à 12 reprises? C'est bien beau Brady Tkachuk, mais cette équipe n'a plus d'Erik Karlsson ou de Mark Stone. Ce n'est pas cool pour les enfants d'assister à des matchs où il manque cruellement de joueurs vedettes.
Si l'on parle de rivalité, elles sont moins présentes aujourd'hui que jadis. Labbé l'a indiqué de façon très juste, lorsque les Nordiques de Québec étaient dans le circuit, des gens se bagarraient, des enfants devaient changer d'école et des couples se séparaient. C'était puissant et 12 joutes, ce n'était même pas suffisant pour nous rassasier. Tout compte fait, Labbé ne veut absolument rien savoir de cette division canadienne, qui n'aura certes pas la saveur du bon duel Nordiques-Canadien.
Les arguments positifs ou négatifs peuvent pleuvoir, ça reste un débat interminable, tout comme la palme du GOAT dans l'histoire de la NBA.