Récemment, Anthony Martineau s'est entretenu avec le nouvel espoir du Canadien de Montréal, puis plusieurs informations et/ou déclarations ont retenu mon attention. Dans un premier temps, la confiance de Kapanen est juste à point. Sa confiance n'est pas trop, elle est parfaite. À ce sujet, il a envoyé un clin d'oeil parfait à son cousin Kasperi Kapanen, qui évolue chez les Penguins de Pittsburgh.
« Kasperi? C'est clair que je vais devenir meilleur que lui! »
Il n'a pas hésité une seule seconde lorsque l'excellent Anthony Martineau lui a lancé cette question. Il n'est pas « cocky »... mais confiant. Haha! Son cousin a d'ailleurs connu une excellente campagne 2021 dans l'uniforme des Penguins, lui qui a récolté un total de 30 points en 40 matchs. Je vous rappelle d'ailleurs qu'il a été sélectionné au 22e échelon lors du repêchage de 2014.
Cela dit, le paternel de Kasperi, Sami, l'oncle d'Oliver et un ancien joueur qui a joué 831 joutes au sein de la LNH s'est prononcé au sujet de son neveu :
« Oliver a le même âge que mon plus jeune fils, Konsta. Ils ont longtemps joué dans la même équipe étant plus jeune. Mon neveu et Konsta ont rapidement été surclassés et ont donc été opposés à des joueurs plus vieux. Je crois que c'est généralement une façon de faire très judicieuse. Tu ne veux jamais que ce soit trop facile pour un jeune joueur. »
Son entraîneur chez les moins de 20 ans, Liro Maukonen, a également encensé son talent :
« Oliver est un garçon extrêmement talentueux. Il est très agile et imaginatif avec la rondelle. Si j'avais à le décrire simplement, je dirais qu'il est un buteur pur. C'est un gars qui veut marquer et qui y parvient très souvent. Il excelle à trouver les ouvertures sur la patinoire. Il sait où se rendre pour inscrire des buts. Ça, tu l'as ou tu ne l'as pas. Mais pour lui, c'est inné. Il a également un tir sur réception très dangereux. Il peut marquer même si l'angle est restreint. »
Donc, même si c'est une phrase qu'on répète souvent, j'ose et je la dépose ici en terminant : Kapanen sera-t-il un vol du Canadien de Montréal, comme le sont Cole Caufield et Alexander Romanov?