C'est ce qui est arrivé au Québécois, Maxence Guénette, un jeune défenseur de 19 ans évoluant avec les Foreurs de Val-d'Or, qui a apposé sa signature au bas de son premier contrat professionnel avec les Sénateurs d'Ottawa hier après-midi.
Maxence Guénette s'entend avec les Sénateurs: https://t.co/M1CXsIryRO— TVASports (@TVASports) April 3, 2021
Sélectionné 187e au total lors de l'encan 2019, Guénette a su en faire assez pour convaincre l'organisation ontarienne pour que le directeur général, Pierre Dorion, lui offre un contrat d'entrée.
«Maxence est un défenseur qui manie bien la rondelle et qui passe beaucoup de temps sur la glace à Val-d'Or, la meilleure équipe de la LHJMQ cette saison, a mentionné Dorion dans un communiqué. Il a une bonne vision, un bon sens du hockey et une bonne technique avec la rondelle».
«Nous sommes particulièrement heureux de ses progrès significatifs depuis qu'il a été repêché», a-t-il ajouté.
Cette saison, Guénette a amassé 22 points en 36 rencontres, et il a maintenu un différentiel de +19, soit le meilleur différentiel de son équipe à la ligne bleue. En 227 rencontres en carrière dans la LHJMQ, le natif de L'Ancienne-Lorette dans la région de Québec totalise 25 buts et 81 passes.
Le défi sera énorme pour le jeune espoir s'il veut se frayer un chemin jusqu'à la grande ligue. Rappelons que les Sénateurs ont beaucoup de jeunes espoirs dans l'organisation, dont plusieurs de grande qualité à la ligne bleue avec les Jake Sanderson (5e au total en 2020), Erik Brannstrom (15e au total en 2017), Jacob Benard-Docker (26e au total en 2018) et Lassi Thomson (19e au total en 2019).
Par contre, s'il a su décrocher son premier contrat, c'est probablement parce que l'organisation croit en ses chances. Saura-t-il causer la surprise? L'avenir nous le dira.