Cette saison était toutefois remplie de promesses, alors qu'il a récolté 16 points, dont sept buts lors de cette campagne 2014-15. Il avait 22 ans à cette époque, ce qui est très jeune, surtout quand tu débarques de l'Europe... Mais Michel Therrien et lui, ça ne marchait pas vraiment!
Il a ensuite quitté vers Anaheim, en retour de Devante Smith-Pelly, puis ça ne s'est pas passé comme prévu. Après deux mentions d'aide en 11 joutes, il est passé chez les Hawks et ensuite vers l'Arizona un mois plus tard.
Un parcours très chaotique, alors qu'on s'attendait à beaucoup plus de cet ailier, qui avait tout pour devenir un attaquant de puissance. Mais le tout a planté. Sekac a pogné son mur, il s'est pété la face...
Avec le recul, l'ancien du Canadien a expliqué le « pourquoi du comment » ça n'a pas fonctionné pour lui au sein de la LNH :
« J'étais jeune et fou (young and wild). Je ne me comportais pas comme un professionnel. Je pensais que c'était facile pour moi de jouer dans la LNH. Je n'ai pas suffisamment apprécié cette chance.
Deux ans plus tôt, j'étais un joueur que personne ne connaissait, pratiquement, puis j'ai eu une bonne saison dans la KHL avant d'arriver dans la LNH. C'était une situation difficile à gérer et je me suis égaré. Voilà ce qui est arrivé! »
Authentique, honnête et très franc. Je lève ma casquette à Jiri Sekac, qui n'a pas eu peur des mots!