Les noms populaires sont, évidemment, Patrick Roy ainsi que Martin Madden Junior, Mathieu Darche et Daniel Brière. Puis, dans mon livre à moi, André Tourigny et Joël Bouchard doivent être absolument rencontrés. Oui, ils sont fraîchement en poste avec les Coyotes de l'Arizona et les Ducks d'Anaheim respectivement, mais qu'importe.
Les hommes de hockey du CH se doivent de les contacter, s'ils ne le font pas, c'est un échec au niveau des leçons. La seule défaite possible demeure celle où les équipes refusent que le CH dialogue avec leur pion.
Cela dit, le nom que l'on doit ajouter dans le chapeau demeure celui de Dominic DeBlois, qui a connu une carrière junior colossale. À sa façon, il a marqué l'histoire des Huskies de Rouyn-Noranda, de 2002 à 2005, grâce à son leadership. Il n'a peut-être pas réussi à se faufiler vers les « pros », mais comme agent de joueurs, il s'est imposé et s'impose encore aujourd'hui.
DeBlois est aujourd'hui le DG du groupe Will Sports, une agence qui représente quelques gros noms : Miro Heiskanen, Thomas Chabot et Tyler Seguin. DeBlois est très articulé, il maitrise les chiffres et il gère très bien les jeux qui se passent dans les coulisses. Malgré tout, l'homme de 37 ans n'a toujours pas été contacté par l'organisation du Canadien de Montréal.
« Je n'ai toujours pas été contacté par l'équipe. Mais je n'ai pas le choix de reconnaître que ce qui se passe à Montréal attire mon attention. C'est certain que je ne refuserais pas un entretien avec le CH. On parle quand même des Canadiens de Montréal! ».
Il est ouvert, sans aucune surprise. Mais si le CH rencontre tous les candidats qui sortent dans les médias, il passera encore des entrevues en 2024. Me suivez-vous?