Entrevue: Les fils de Martin St-Louis dévoilent les raisons du succès des Canadiens
Dans une entrevue, les fils de Martin St-Louis ont révélé plusieurs détails sur l'entraîneur-chef du CH et pourquoi il va ramener la Coupe Stanley à Montréal.
Engager Martin St-Louis à titre d'entraîneur-chef était un pari calculé pour Kent Hughes et Jeff Gorton en 2022. L'ancienne vedette du Lightning de Tampa Bay n'avait jamais coaché dans la Ligue nationale de hockey, et sa seule expérience derrière un banc était avec les équipes de ses enfants, au Vermont.
Qui de mieux pour parler de St-Louis que ses enfants? Dans une entrevue récente, Lucas et Ryan, les deux plus vieux du coach, ont expliqué ce qui fait de leur père l'une des personnes les plus qualifiées pour mener les Canadiens de Montréal à leur 25e Coupe Stanley.
Martin St-Louis rêve de rapporter la Coupe Stanley à Montréal
Fan du CH depuis son enfance, St-Louis a toujours voulu gagner une Coupe Stanley à Montréal :
« Gagner la Coupe Stanley avec les Canadiens? Oh, mon Dieu! C'est son rêve! Si tu savais à quel point mon père aime cette équipe, à quel point mon grand-père est un fan du CH. La maison de mon père ne vivait que pour le Tricolore, quand il était petit... »
« Quand mon père se met sur quelque chose, il y consacre vraiment, mais vraiment toute son énergie. Et c'est rare qu'il ne vienne pas à bout de son projet! »
C'est tout un projet que de gagner la Coupe Stanley, sans doute l'un des championnats sportifs les plus difficiles à remporter.
Le CH était 32e dans la LNH il y a un peu plus d'un mois ; tout pour motiver le membre du Temple de la renommée et champion de la Coupe Stanley en 2004, qui ne veut que prouver à ses détracteurs qu'ils ont tort :
« Il aime prouver aux autres qu'ils ont tort. »
« Mon père m'a souvent répété que tout le monde va avoir son avis sur toi dans la vie, mais que cela ne veut pas dire que ces gens ont raison, lance Ryan, le plus vieux garçon de Martin. Tu dois savoir ce que toi tu vaux et laisser les autres discuter. »
« Il est arrivé dans la LNH sans expérience. Ça l'a en quelque sorte mis sous le feu des projecteurs dès le départ. Mais il prend vraiment plaisir à prouver à ceux qui doutent de lui qu'ils ont tort. »
« Je n'ai jamais été nerveux pour lui. Pas une seconde. Tout au long de sa carrière et de sa vie, mon père a dû se battre pour obtenir ce qu'il voulait. Je dirais que la valeur de la résilience le caractérise parfaitement. Il a toujours affronté l'adversité en penchant la tête et en fonçant. Évidemment, c'est comme ça qu'il m'a élevé. Il m'a toujours enseigné à travailler dur, à persévérer même quand les choses n'allaient pas bien. »
« Il est vraiment fort mentalement et il est très, très confiant. Il ne se soucie pas de ce que dit la presse à son sujet, ni des commentaires négatifs des gens. Il sait ce qu'il fait. »
Tout pour réussir dans un marché comme celui de Montréal, quoi.
En plus de coacher le CH, St-Louis parle aussi de hockey avec ses fils :
« Mon père regarde tous nos matchs sans exception, confie Lucas. Après chaque partie, il prend le temps d'aborder tous les aspects du jeu avec nous et il met beaucoup l'accent sur le côté mental de notre cheminement. Il nous demande souvent comment on se sent. Il s'investit tellement auprès de nous. Je lui en serai toujours reconnaissant. »
« Il a toujours été là pour nous, peu importe l'emploi qu'il avait. Notre famille est vraiment sa priorité. Et il veut justement que son équipe soit unie comme sa famille. Il croit que les clubs gagnants sont ceux où l'atmosphère est au top », lance Lucas, qui n'est pas surpris que les joueurs du Tricolore veulent autant en donner à son père.
« Il a entraîné mon équipe pendant cinq ans et je me souviens de ces gros matchs où il faisait lever le vestiaire au grand complet grâce à ses discours. C'est tellement un bon motivateur ! Il sait comment aller chercher tous les gars au fond d'eux-mêmes et ce n'est vraiment pas donné à tous les entraîneurs. »
« Je sais que vous commencez à connaître sa passion pour les analogies (rires). Ses meilleurs speeches étaient justement ceux où il comparait le hockey à la vie en général. Je me souviens notamment d'une fois où il nous avait dit que nous devions nous soutenir sur la glace comme nous le ferions si nos coéquipiers étaient en difficulté à l'extérieur de l'aréna. Nous étions "crinqués" comme jamais ! Cela me fait sourire de l'entendre y aller de métaphores du genre encore aujourd'hui dans ses points de presse. Celui que vous voyez chaque jour, c'est vraiment mon père. Et je trouve ça beau de voir qu'il n'a pas changé. »
L'authenticité de St-Louis est observable à vue d'oeil. Non seulement envers lui-même, mais aussi envers ses joueurs. L'honnêteté est clé pour un coach avec les joueurs, selon lui :
« Mon père est honnête. Que ce soit positif ou négatif, il va te dire ce qu'il pense vraiment. Il pense que c'est la meilleure façon de tirer le meilleur des gens. C'est comme ça qu'il a bâti sa famille et qu'il dirige son équipe. »
Au niveau du hockey, les fils de St-Louis n'ont pas tari d'éloges à l'égard du coach, le qualifiant du « plus grand cerveau hockey » qu'ils connaissent :
« Bien objectivement, avance Lucas, mon père est le plus grand cerveau hockey que je connaisse. Il est constamment en train de penser hockey. Et l'aspect que tu dois retenir, c'est qu'il est excellent pour transmettre ses connaissances. Il y a une énorme marge entre maîtriser quelque chose et savoir l'expliquer, déclare le jeune homme avec justesse. Je pense que c'est la raison pour laquelle autant de joueurs du CH s'améliorent sous ses ordres. »
Si j'avais à parier sur un homme pouvant mener les Canadiens à leur 25e Coupe Stanley, ce serait sur lui. Il est déterminé, confiant, intelligent, honnête, authentique, compétitif et communicateur.
C'est un véritable vent de changement qui s'est installé à Montréal depuis son arrivée. Après des décennies à avoir des entraîneurs incapables de mener l'équipe à la terre promise, le CH a enfin quelqu'un digne des plus grands de la franchise derrière le banc.
Une chose est certaine, je ne voudrais pas me trouver entre St-Louis et son rêve.
SONDAGE |
IL Y A 3 HEURES | 320 RÉPONSES Entrevue: Les fils de Martin St-Louis dévoilent les raisons du succès des Canadiens Croyez-vous que Martin St-Louis remportera la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal dans les cinq prochaines années? |
|
|
|
Il y a 25 minutes | Par Christopher Lewis Ivan Demidov pourrait bientôt battre un nouveau record de la KHL avec une performance impressionnante |
|
Il y a 2 heures | Par Guillaume Bergeron Révélation majeure d'Arber Xhekaj sur l'impact de David Savard |
|
Il y a 4 heures | Par Danny Potvin Voici les demandes de Jake Evans pour sa prolongation de contrat avec le Canadien de Montréal |
|
Il y a 5 heures | Par Danny Potvin Transaction de Kent Hughes impliquant Christian Dvorak: son remplaçant a été identifié par Tony Marinaro |
|
Il y a 6 heures | Par Danny Potvin Transaction: la chance vient de sourire à Kent Hughes et au Canadien de Montréal |
|
Il y a 18 heures | Par Danny Potvin Jordan Leigh a peut-être révélé par erreur un gros scoop sur Patrik Laine et le Canadien de Montréal |
|
Il y a 19 heures | Par Danny Potvin Prolongation de contrat entre Kent Hughes et Jake Evans du Canadien de Montréal: des négociations simples |
|
Il y a 21 heures | Par Julien Trekker Patrik Laine y va d'une déclaration étonnante sur le capitaine des Panthers de la Floride, Aleksander Barkov |
Précédemment sur Fanadiens