En effet, Yzerman a pu profiter d'une tonne de choix au repêchage depuis son retour dans l'organisation michiganaise, dont quatre sélections dans le top-15 en trois ans. Celui qui a oeuvré à titre de capitaine des Red Wings de 1986 à 2006 a ainsi réussi à ajouter plusieurs espoirs de premier plan comme l'attaquant Lucas Raymond, les défenseurs Moritz Seider et Simon Edvinsson ainsi que le gardien de but Sebastian Cossa.
Take a look at that talent! @DetroitRedWings pic.twitter.com/fgi7NwTqkY— NHL Network (@NHLNetwork) August 14, 2021
Yzerman est également resté fidèle à la tradition suédoise de l'organisation en repêchant, en plus de Raymond et d'Edvinsson, des joueurs comme William Wallinder, Elmer Söderblom, Theodor Niederbach, Albin Grewe et Albert Johansson, pour ne nommer que ceux-ci, dans les rondes plus basses du repêchage.
De plus, le jeune Jonatan Berggren a connu une progression sensationnelle lors de la dernière année, lui qui a été repêché en deuxième ronde (33e choix au total) en 2018, soit un an avant l'arrivée d'Yzerman aux manivelles de l'équipe. Ce centre de seulement 5 pieds 8 pouces et 170 livres vient effectivement d'amasser une impressionnante récolte de 12 buts et de 45 points en 49 matchs en première division suédoise.
Finalement, pour continuer sur la même veine, le centre québécois Joe Veleno (30e choix au total en 2018) et le défenseur allemand Moritz Seider ont eux aussi fait des passages remarqués en Suède dans les derniers mois. À l'âge de seulement 19 ans, ce dernier vient de remporter le prix de meilleur défenseur de la saison en Ligue élite suédoise, au terme d'une saison de 28 points, dont sept buts, en 41 matchs. Ces performances font du jeune Allemand le futur pilier de la brigade défensive des Wings.
En d'autres mots, les Red Wings de Détroit sont maintenant garnis d'un des meilleurs groupes d'espoirs de la Ligue nationale, au même titre que les Sénateurs d'Ottawa et les Kings de Los Angeles, entre autres. Bien évidemment, tout ceci n'aurait pas été possible sans le brio de Stevie Y et de son équipe de recruteurs.
Bref, les partisans des Wings ont toutes les raisons du monde de croire en leurs chances de redevenir une puissance dans les années à venir, ce qui serait la concrétisation du travail effectué par Steve Yzerman depuis 2019.