Raty n'est pas considéré comme un joueur ordinaire. Il était autrefois vu comme étant le potentiel premier choix du repêchage 2021, mais il s'est écroulé la saison dernière. Il n'a pas cessé de ralentir offensivement, ce qui l'a poussé en dehors de la première ronde de la séance de sélection. En 47 parties, combinées sur deux saisons, avec l'équipe de Karpat en première division finlandaise, il a cumulé un faible total de 10 points, ce qui est très bas comme production pour un joueur de son calibre. De plus, Raty est considéré comme étant un « late », car il aura 19 ans en novembre prochain, ce qui devait être une autre raison de sa chute au repêchage.
Cependant, malgré tout ça, Raty fait passer Lou Lamoriello pour un génie. Lors du tournoi estival du Championnat du monde de hockey junior, Raty a été une des têtes d'affiche de la Finlande. Ce qu'on peut en déduire, c'est qu'il n'a visiblement pas apprécié de descendre aussi bas au repêchage. La nouvelle propriété des Islanders a démontré toute l'étendue de son talent lors de la compétition. Il a cumulé un total de 14 points, dont 6 buts, en 6 parties, bon pour le premier rang de pointeurs. On a enfin pu voir le vrai Aatu Raty, au plaisir de son nouveau patron Lou Lamoriello.
Étant donné qu'il a signé un contrat d'entrée avec New York, il sera disponible pour jouer avec les Sound Tigers de Bridgeport, club-école des Islanders. Il n'a peut-être pas eu une belle expérience en Finlande, mais peut-être qu'il est bâti pour le hockey nord-américain. Nous le saurons très bientôt. Très belle prise pour les Islanders, qui feront forcément regretter aux autres organisations d'avoir levé le nez dessus...
Voyez quelques-unes de ses manoeuvres :