« J'entends beaucoup les gens parler du Rocket, mais ma mentalité présentement est de me présenter au camp et de causer une surprise! » - Dea
Le joueur de 27 ans a joué 33 rencontres au sein de la LNH jusqu'ici, lui qui est somme toute dominant au sein de la Ligue américaine. Il possède les atouts pour réussir dans la Ligue nationale de hockey, encore plus aujourd'hui puisqu'il a pris énormément en maturité. Ses paroles et son rythme de vie plus équilibré sont d'ailleurs là pour le démontrer.
« Mon premier but au Centre Bell, c'est quelque chose que je visualise depuis que je suis jeune et j'espère que ça va se réaliser. Je vais travailler pour que ça arrive! »
Honnêtement, avec la fougue qui l'habite en ce moment, il pourrait venir jouer dans les pattes de Mathieu Perreault et/ou Cédric Paquette. Dea ne peut pas camper un rôle primaire chez le Canadien de Montréal, mais il peut certes s'imposer sur une troisième ou une quatrième combinaison. À partir de là, Perreault et Paquette devront se méfier de l'ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, qui semble plus motivé que jamais.
« Je serai plus un gars de troisième ou quatrième trio. Je vais apporter de l'énergie, du coeur. Je pense qu'en étant Québécois, c'est ça que les gens veulent, un gars qui va travailler tous les soirs, qui va aller dans les coins, qui va bloquer des lancers. C'est ce que je vais essayer d'apporter tous les soirs. »
Au fil des dernières années, Dea a compris qu'il devait adopter un nouveau style de jeu pour se tailler un poste au sein de la LNH. Dans la LHJMQ et dans la AHL, il a su s'imposer offensivement, grâce à son tir vif et son sens de l'opportunisme. Par contre, dans la LNH, il ne peut pas jouer ainsi, donc il devait se définir un rôle précis, qui lui permettrait de se tailler un poste. Voilà la mentalité qu'il a fini par adopter lors des derniers mois.
Comme on dit, c'est aussi ça la maturité!