SONDAGES     LNH     CANADIENS

Steve Yzerman a trouvé son futur Victor Hedman

PUBLICATION
Keven Mawn
19 mai 2021  (11h02)
PARTAGER

Le 21 juin 2019, les Red Wings de Detroit ont sélectionné celui qui pourrait être la pièce maîtresse de leur reconstruction. Contre toute attente, avec le sixième choix au total, ils ont repêché le défenseur allemand Moritz Seider. Ce fût une petite surprise, car celui-ci était classé à la mi-première ronde. Même Seider, lui-même, ne s'en attendait pas.

Visiblement, Steve Yzerman a frappé un coup de circuit en faisant de Seider la propriété de la formation du Michigan. Le défenseur mesurant 6 pieds et 4 pouces et pesant 207 livres vient de remporter tout un honneur dans sa ligue, lui qui évolue en première division suédoise. Celui-ci vient d'être nommé le meilleur défenseur de la SHL. Rappelons qu'il n'est âgé que de 20 ans.

Il a passé la saison 2020-2021 avec la formation du Rögle BK aux côtés de l'ancien membre du Rocket de Laval, Éric Gélinas. Il a connu une saison offensive exceptionnelle, en plus d'obtenir des statistiques défensives incroyables. En 41 parties, le jeunot a récolté 28 points, dont 7 buts. Il a également maintenu un différentiel de +14.

« Honnêtement, je ne m'attendais pas à connaître une aussi bonne saison », a déclaré Seider en entrevue.

Rappelons que la sensation allemande avait passé la saison précédente dans la Ligue américaine de hockey, là où il avait surpassé les attentes de l'état-major des Wings, alors qu'il n'était âgé que de 18 ans. Il avait cumulé un total de 22 points, dont 2 buts, en 49 parties, ce qui est incroyable pour un défenseur avec si peu d'expérience en sol nord-américain.

Son directeur général, Steve Yzerman, est très fier des progrès faits par son jeune protégé cette année, mais aucunement surpris. Il a même précisé quelle sera la prochaine étape pour Seider.

« La prochaine étape pour lui, c'est la LNH. C'est une très grande marche. » - Steve Yzerman

Steve Yzerman a eu le luxe d'avoir celui qui est considéré comme étant le meilleur défenseur de la LNH dans sa cour, soit Victor Hedman, lorsqu'il était le patron du Lightning de Tampa Bay. Lorsqu'on regarde jouer Seider, on peut facilement faire un parallèle avec le numéro 77 du Lightning. C'est forcément l'une des raisons pour laquelle Yzerman a choisi Seider aussi tôt dans le repêchage.

Voici quelques faits saillants de Seider :

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS