Cela dit, Lafleur a dialogué sur différentes plate-formes aujourd'hui au sujet des retraits de Jesperi Kotkaniemi, Alexander Romanov et Cole Caufield. Comme plusieurs spécialistes et amateurs, Lafleur a précisé que le Canadien mettait les jeunes sur les tablettes. Vrai. On parle tout de même de talent brut et unique, surtout chez Caufield, qui possède des armes redoutables dans son arsenal.
« Caufield? C'est sûr qu'il jouerait (a répliqué Lafleur à une question). Les autres équipes ne gardent aucun talent sur les tablettes. Ils sont sur la patinoire. Caufield, un moment donné, il va falloir qu'il joue en séries. Il a joué dix matchs et il a compté quatre buts. C'est une source d'inspiration d'après moi, il joue pour gagner. Tu as besoin de gars de même. Des gars qui font le trafic sur la glace, tu n'as pas besoin de ça. » - Lafleur
Des gars qui font le trafic, on comprend qu'il vise certes Eric Staal et peut-être Joel Armia, qui est loin d'offrir une constance depuis l'amorce de sa carrière au sein de la LNH. Dans le cas de Caufield, Flower a tellement raison à son sujet : il est une source d'inspiration pour le groupe. Les vétérans l'aiment, son sourire est contagieux et l'étoffe de l'équipe est différente lorsqu'il est en uniforme. Bref, merci, monsieur Lafleur, de confirmer que le Québec n'est pas dans le champ.