Tout le monde s'est questionné à son sujet chez les Jets, puis les réponses sont devenues soudainement logiques, ce qui a mené à l'accord commun de couper les ponts. Niku a un problème avec la gestion de ses émotions, de son attitude, ce qui lui a valu plusieurs réprimandes.
Niku s'est lui-même confié sur son tempérament bouillant lors d'un entretien avec un média finlandais. Il s'est d'ailleurs déjà chamaillé avec Charlie Huddy, l'entraîneur des défenseurs chez les Jets, qui venait de lui annoncer qu'il allait être rayé de la formation.
Éric Dubois, le paternel de Pierre-Luc Duboic, qui est adjoint chez le Moose du Manitoba, le club-école des Jets, a d'ailleurs souligné à quel point Niku n'était pas apte à bien gérer les difficultés qu'il rencontrait : « Il se décourageait et se frustrait rapidement! »
Ça, ce sont les côtés plus sombres de Niku, mais d'un autre côté, il n'est pas une mauvaise personne pour autant. Selon son compatriote Joel Armia, c'est un bon « kid » qui a certes besoin d'encadrement pour progresser comme humain. D'un point de vue strictement « hockey », il traîne tout un coffre. Il patine bien et il est doté d'excellentes aptitudes offensives. Donc, il pourrait se faire une niche à Montréal et enfin lancer sa carrière.
* Tous ces détails au sujet de Niku ont été déposés par Simon-Olivier Lorange, du journal La Presse.