À la suite de sa première campagne, le jeune russe n'a participé qu'à quatre joutes éliminatoires, ce qui a soulevé la frustration de quelques fans, qui indiquaient que Jon Merrill et Erik Gustafsson n'étaient pas meilleurs que le jeune brigadier de 21 ans. Certes, mais sachez que l'expérience, encore plus en séries, ça vaut de l'or.
Guillaume Lefrançois a d'ailleurs très bien expliquer la situation, soulignant au passage que Dominique Ducharme avait rendu la bonne décision au sujet de Romanov lors des éliminatoires. D'accord ou pas, Lefrançois est dans le mille!
« La constance d'un match à l'autre a de toute évidence été le facteur déterminant, Dominique Ducharme y a souvent fait référence. Romanov avait connu une fin de saison difficile, avec un différentiel de – 7 à ses 10 derniers matchs. Aurait-il été pire que Jon Merrill ou Erik Gustafsson? Gustafsson a joué en avantage numérique, contrairement à Romanov. À 5 contre 5, Merrill et Gustafsson n'évoluaient jamais ensemble et étaient toujours jumelés à des partenaires différents. Romanov aurait-il pu s'adapter à autant de changements? Dans les circonstances, on peut comprendre Ducharme d'avoir préféré des vétérans. » - Lefrançois
La LNH n'est pas une ligue de développement, il y a la Ligue américaine pour ça, puis lors des séries, c'est encore plus vrai. Il ne faut pas oublier non plus que Ducharme a indiqué tout récemment que Romanov devait se calmer les nerfs un brin dans toutes les facettes... ça aussi c'est non négligeable dans la décision rendue par Dominique Ducharme.