L'homme de 63 ans a surtout abordé l'aspect du développement de l'équipe. Selon ses dires, son soutien auprès d'un joueur en développement est beaucoup plus minimal que ce que l'on peut croire. Il y a une majeure partie du chapeau qui doit être portée par le joueur.
« Je ne montrerai pas à Cole Caufield comment lancer une rondelle. M'as-tu déjà vu tenter un tir? C'est davantage Cole qui m'enseignera! Nick Suzuki a une vision du jeu incroyable. J'ai dirigé Josh Anderson lorsqu'il jouait chez les Knights de London. Est-ce que j'ai eu un impact sur l'un de ces joueurs? Si oui, il est minimal. MI-NI-MAL! »
Ramage a admis qu'un joueur du CH en particulier représente une grande fierté pour lui, soit Jake Evans, choix de septième ronde en 2014.
« Jake Evans est un joueur dont je suis extrêmement fier. Un choix de septième ronde qui parvient à se tailler un poste régulier, c'est très impressionnant! Je me souviens qu'à l'époque où j'étais recruteur pour les Blues de St. Louis, l'équipe m'avait envoyé couvrir un match des Buzzers de St. Michael's. J'étais là pour épier un autre joueur, mais Evans, qui avait 16 ans à l'époque, m'est tombé dans l'oeil.
« Je ne l'ai jamais oublié par la suite et j'étais très content de le retrouver quelques années plus tard. Il a un super parcours et pour moi, c'est l'exemple parfait à suivre pour les jeunes qui se soucient de leur rang de repêchage. Ne jamais dire "jamais". Mettez les efforts, restez positif et ne doutez pas. Vous ne savez jamais ce qui vous attend vraiment. »
Lorsqu'il a été interrogé sur le repêchage 2022, il s'est dit particulièrement excité par l'événement, qui devrait avoir lieu à Montréal. Il en a même profité pour envoyer un message aux recruteurs de l'organisation.
« Nous avons plusieurs choix lors de cet encan. Francis et moi sommes prêts. Amenez-nous des joueurs! Mais amenez-nous de bons joueurs! Et nous vous les transformerons en futurs Canadiens. Notre approche sera basée sur une relation de qualité avec les espoirs choisis. Nous aimons avoir de nombreuses discussions avec nos jeunes joueurs, quel que ce soit l'endroit où ils évoluent. De cette façon, ils peuvent adapter leur jeu en continu selon nos observations. »
Le bout de phrase « Amenez-nous de bons joueurs » a particulièrement retenu l'attention d'Anthony Martineau. Selon son point de vue, cela semble clairement être une pointe dirigée à l'endroit de Trevor Timmins.
Rappelons que le CH a connu des moments difficiles au niveau du repêchage pendant le règne de Timmins...
Il ne fait aucun doute que la nouvelle direction voudra rectifier le tir à ce niveau-là au cours des prochaines années.