Un peu à l'image de ce qui s'est passé avec Martin Brodeur ou d'autres grands noms du sport, c'est dans le mauvais uniforme qu'Henrik Lundqvist prend sa retraite. Celui qui a disputé l'entièreté de ses 15 saisons dans le circuit Bettman avec les Rangers de New York avait, en effet, paraphé un contrat d'un an avec les Capitals de Washington avant le début de la saison 2020-21. Toutefois, en temps de pandémie, le principal intéressé avait préféré ne pas prendre de risque, lui qui est atteint d'un grave problème au coeur, et il n'aura en fin de compte jamais porté l'uniforme des Caps durant un match.
Malgré tout, c'est surtout pour ses exploits avec les Rangers de New York que son nom restera dans les archives. Repêché en septième ronde (205e choix au total) par l'organisation new-yorkaise en l'an 2000, c'est à l'âge de 23 ans que Lundqvist a fait le saut en Amérique du Nord. Il est alors rapidement devenu le premier choix devant la cage des Rangers, et il est resté le cerbère numéro un des Blueshirts jusqu'à sa dernière saison, en 2019-20.
Au bout du compte, le gardien suédois aura disputé 887 matchs de saison régulière avec les Rangers, obtenant 459 victoires au passage, dont 64 par jeu blanc. Ces chiffres le placent respectivement au huitième, au sixième et au 17e rang dans l'histoire de la LNH dans chacune de ces trois catégories. Il s'agit également de trois sommets dans l'histoire pour un gardien d'origine suédoise. Sa moyenne de buts alloués de 2,43 et son taux d'efficacité de ,918, quant à eux, ne sont pas piqués des vers non plus.
Ces performances constantes lui auront valu cinq nominations au trophée Vezina, remis annuellement au meilleur gardien de la LNH. Ce n'est cependant qu'à sa quatrième candidature que Lundqvist a finalement touché au trophée, au terme d'une saison 2011-12 au cours de laquelle il a conservé une fiche de 39-18-5, une moyenne de buts accordés de 1,97, ainsi qu'un pourcentage d'arrêts de 0,929%. Il avait aussi été nommé candidat au trophée Hart cette année-là.
De plus, le King est arrivé à qualifier son équipe en séries éliminatoires à 12 reprises au cours de ses 15 saisons à New York. Il avait notamment été magistral lors des séries de 2014, quand les Rangers s'étaient inclinés en cinq joutes en grande finale de la Coupe Stanley face aux Kings de Los Angeles. La Coupe Stanley est d'ailleurs l'un des seuls honneurs ayant échappé à Lundqvist, qui restera donc comme l'un des meilleurs joueurs à n'avoir jamais remporté le précieux trophée.
L'honneur ultime
Finalement, les Rangers de New York n'ont pas perdu de temps à annoncer qu'ils allaient honorer, une dernière fois, leur légendaire homme masqué, puisque son chandail sera vraisemblablement retiré au cours de la prochaine saison. C'est donc dire que plus personne ne pourra porter le numéro 30 ayant appartenu à Lundqvist dans l'uniforme des Rangers.
Reconnu comme l'un des meilleurs de sa profession sur la glace et comme un vrai gentleman à l'extérieur de celle-ci, il aura donc été le visage de cette organisation pendant plus d'une décennie. À l'âge de 39 ans, il est maintenant temps que le Roi prenne de soin de sa famille et de sa santé personnelle. On te souhaite tous une bonne retraite, King Henrik!