Il est un meneur naturel, il est talentueux et il est responsable dans les trois zones sur la glace. En bref, toute une prise de Marc Bergevin. Il sera un excellent joueur pour le CH pendant très longtemps.
Toutefois, est-il réellement le premier joueur de centre que le Tricolore attendait depuis si longtemps?
Dans une équipe aspirante aux grands honneurs, Suzuki serait fort probablement dans un rôle plus effacé que celui qu'il possède maintenant.
Ne pourrait-il pas être encore plus efficace dans un rôle de deuxième centre dans une équipe bien nantie offensivement? Clairement que oui!
Prenez les exemples d'Evgeni Malkin, Mark Messier et Pete Mahovlich. Ceux-ci ont bâti leur carrière dans un rôle de deuxième centre et ils ont excellé dans cette situation.
Si le CH pouvait acquérir un autre joueur de centre top-six dans les prochaines années, il ne faudrait pas être surpris que les responsabilités offensives soient réparties. Avec moins de responsabilités, Suzuki pourrait offrir beaucoup plus de hockey de qualité à son équipe, car avouons-le, ces temps-ci, il est surmené avec tous les absents.
Si c'est par la voie du repêchage, particulièrement en 2022, est-ce que le CH pourrait grandement profiter d'un « one-two punch » composé de soit Nick Suzuki et Shane Wright ou bien Nick Suzuki et Matthew Savoie, à moyen terme? OUI, on le veut!
Sinon, Jeff Gorton pourrait s'offrir les services d'un joueur de centre élite par voie de transaction ou même par le biais du marché des joueurs autonomes. Qui sait?
Une chose est sûre, Suzuki a besoin de soutien, surtout au centre! Avec ce soutien, le Canadien pourrait avoir une attaque redoutable tantôt. Qu'on le veuille ou non, les pertes de Danault et Kotkaniemi ont dû donner des envies à Nick Suzuki de s'arracher les cheveux, et ce, malgré son tempérament très calme...
La nouvelle direction de Jeff Gorton devra ABSOLUMENT aller chercher de l'aide au cercle des mises en jeu. C'est un besoin vital!