Celui qui a récolté un total de 61 points en 69 parties l'an dernier peine à trouver son rythme offensivement. Son temps de jeu diminué doit forcément y être pour quelque chose, d'où ses 15 minutes et 56 secondes de temps de jeu en moyenne, depuis que Sutter a pris les rênes. Même Milan Lucic joue plus que l'attaquant fougueux.
Sutter croit cependant qu'il devrait le faire jouer plus, pour que Tkachuk retrouve son niveau d'autrefois. Il sait qu'il a sa part de responsabilité également dans cette histoire.
« Je dois l'utiliser davantage, je ne le fais pas jouer assez. C'est ma faute! »
Tkachuk est conscient de ce qu'il va devoir faire pour obtenir du temps de glace supplémentaire.
« Je peux faire mieux, je sais que je peux faire mieux, a lancé Tkachuk dans une entrevue rapportée vendredi par Sportsnet. Je ne crois pas que l'ajustement à son système ou à son style ait été difficile. Il veut que tu compétitionnes et que tu travailles fort à chaque présence, ce qui est mon pain et mon beurre. Ce sont des choses dont je suis fier d'apporter (à l'équipe) chaque jour. »
« Tu es récompensé avec plus d'opportunités quand tu joues du meilleur hockey. Il (Sutter) est très direct et honnête et c'est ce qu'on veut! »
Le jeune ailier sait également qu'il devra en donner plus si son équipe espère participer aux séries éliminatoires. Ceux-ci sont présentement au sixième rang de la division canadienne, à 4 points du CH et de la dernière place qui donne accès aux séries.
« On est à un moment décisif de la saison et tu veux faire partie de ces situations. Je le faisais avant pour avoir un impact. Dans son système ou son style, si tu ne joues pas bien, tu ne joueras pas. Je dois faire mieux. En espérant que ça se traduira par plus de victoires et de temps de glace. »