Non, mais entre vous et moi, Gustafsson est aussi à risque, sinon plus, qu'Alexander Romanov s'il ne se retrouve pas en zone adverse. On aimait beaucoup l'instinct de Romanov en début de saison, mais avec le peu de confiance qu'on lui octroie, il a certes perdu cette facette. On ne veut pas l'amener dans l'alignement parce qu'il est à risque justement à cause du fait qu'il n'a pas joué depuis le 12 mai, tout comme Gustafsson, soit dit en passant.
Cette saison, Gustafsson a été laissé de côté régulièrement lorsqu'il enfilait l'uniforme des Flyers de Philadelphie, mais il a tout de même récolté 12 points en 29 duels. Il possède toutefois uniquement cinq mentions d'aide en 15 joutes éliminatoires. Pour ce qui est de Romanov, il n'a aucun match de séries en carrière, mais il a joué 54 des 56 joutes du Canadien de Montréal cette année (pour une récolte de six points). Pas mal!
Mais...
Ducharme a précisé que son choix s'est arrêté sur Gustafsson parce que celui-ci est calme en possession du disque, qu'il peut pimper l'avantage numérique et qu'il bouge la rondelle rapidement. Il connaît toutefois le risque d'insérer Gustafsson, donc le groupe d'entraîneurs gèrera le tout en conséquence de cette faiblesse.
On critique Ducharme pour cette décision, mais peut-être qu'il y a du Marc Bergevin derrière ça... même si Ducharme a insisté en indiquant que cette décision lui appartenait au final. Avec un titre par intérim et avec ce qui se passe depuis qu'il se retrouve derrière le banc, laissez-moi en douter!
En tout cas, je ne suis vraiment pas à l'aise avec cette décision controversée!