Donc le petit attaquant dynamique s'est présenté, via Zoom, afin de répondre aux questions des journalistes présents à cette vidéoconférence. Évidemment, fidèle à lui-même, il était accompagné de son large et beau sourire. Il a d'ailleurs confirmé qu'il jouera son premier match professionnel chez le Rocket de Laval, mais entre les lignes, on peut comprendre qu'il jouera avec le Canadien avant la fin de cette saison régulière.
Écoutez la première conférence de presse de Cole Caufield depuis la signature de son contrat.
Watch Cole Caufield's first press conference since signing on Saturday.#GoHabsGo https://t.co/GQtOZgDqxp— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 29, 2021
Caufield a indiqué qu'il était difficile de confirmer s'il est prêt à amorcer sa carrière au sein de la LNH, mais il croit en lui et il souhaite que son jeu au sein de la Ligue américaine démontre qu'il est prêt pour ce gros défi.
#Habs Cole Caufield says it's hard to say if he'd be ready to jump right into the #NHL but he believes in himself and hopes his play in the #AHL will reflect that.— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) March 29, 2021
Lors de sa deuxième année chez les Badgers, Caufield a pris beaucoup de confiance, ce qui paraissait dans son jeu qui a atteint un autre niveau, grâce à Tony Granato. Il a également ajouté quelques livres à sa charpente afin d'être plus fort physiquement (il est maintenant à 170 livres).
Caufield: « Tony Granato m'a montré à quel point le jeu sans la rondelle, le jeu défensif, est important. Il faut bien jouer en défense avant de penser à l'attaque. Je me suis amélioré à ce chapitre. »— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 29, 2021
Au sujet des matchs que RDS a diffusés, il a trouvé ça spécial que ce soit diffusé au Canada, mais les gens du Québec salivent devant ce petit joueur qui enfile les buts de tous les angles possibles et impossibles.
Caufield sur l'attention qu'il a reçu cette saison:
« C'était spécial de savoir que mes matchs étaient diffusés au Canada. »— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 29, 2021
Évidemment, une question peut en influencer une autre : Caufield parle-t-il français? Peut-être un peu... Il se dit rouillé, mais en réalité, il ne doit pas avoir parlé beaucoup notre langue lors des dernières années, soyons francs.
Caufield:
« J'ai pris des cours de français au secondaire, mais je suis un peu rouillé! »— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 29, 2021
Le jeune homme a démontré à quel point il était terre à terre et très lucide pendant l'entretien. D'ailleurs, pendant sa période de confinement, il fera quelques devoirs afin d'avancer son année scolaire. WOW!
« Durant ma quarantaine, je vais essayer de faire le plus de devoirs possible pour finir mon année scolaire. »
- Caufield
(bon garçon) :)— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 29, 2021
Sans surprise, coach Bouchard a texté Cole Caufield afin de la féliciter. Caufield semble excité de rejoindre une bonne équipe et un entraîneur-chef de la trempe de Joël Bouchard.
Caufield: « Le Rocket a un bon coach et une bonne équipe. J'ai hâte. J'ai envie d'apprendre. Joël m'a texté pour me féliciter. »— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 29, 2021
Bref, Caufield arrivera dans la métropole aujourd'hui afin d'amorcer sa quarantaine de sept jours, lui qui pourrait jouer son premier match avec le Rocket le 6 avril, contre le Heat de Stockton. Quoiqu'il devra s'entraîner un peu avant afin de retrouver la forme, ce qui pourrait repousser son début au 9 avril.
Au sujet de la quarantaine, l'organisation du Canadien de Montréal a tenu à préciser un brin la situation dans le but de ne pas froisser quiconque.
Précision du CH sur les quarantaines de Caufield et Staal: leur période d'isolement est théoriquement de 14 jours, comme tous les citoyens qui entrent au pays, mais ils ont une exemption des autorités pour que les jours 8 à 14 se déroulent «au travail» dans la bulle du CH.— Simon-O. Lorange (@SO_Lorange) March 29, 2021