Celui-ci a fait le voyage avec son directeur général Julien BriseBois, mais il n'était pas présent à l'entraînement du Lightning ce matin et il ne sera pas de la partie ce soir au Centre Bell. Il doit forcément fuir les médias comme la peste, avec toutes ces rumeurs qui circulent et qui le relient au CH. Pourquoi se cache-t-il? Est-ce que ces rumeurs seraient fondées?
Rappelons que celui-ci serait un candidat sérieux au titre de directeur général des Canadiens de Montréal, selon plusieurs rumeurs.
L'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, a jasé aux médias montréalais ce matin, et sans surprise, le nom de Mathieu Darche est venu sur le tapis.
Jon Cooper a été catégorique, Darche a tout ce qu'il faut pour être DG dans la LNH.
« Que ce soit aujourd'hui, demain ou dans un an, je crois que Darche aura ce qu'il faut (pour être un DG). »
Cooper est visiblement un grand amateur de Darche. Il n'a pas cessé de le louanger, comme s'il essayait de vendre un produit à un client.
« Je ne peux pas parler pour une décision qui ne m'appartient pas, a-t-il répliqué. Pour la courte période de temps où Darchy est avec nous, il a été fantastique. Je sais que Julien (BriseBois) n'est pas dans la LNH depuis aussi longtemps qu'un Lou Lamoriello, mais je travaille avec Julien depuis dix ans et je peux reconnaître toute sa valeur. J'ai appris une tonne de choses de lui, juste avec la façon qu'il se prépare. L'effet de Julien se fait ressentir pour chacun de nous. Darchy apprend aussi de lui. »
« Toutes les organisations sont différentes. Mais nous avons bâti une culture gagnante ici et Darchy en fait partie. Il joue un rôle important. Il a aussi eu un très bon synchronisme. Il est là depuis deux ans et il a gagné deux fois la Coupe Stanley! Il est un homme intelligent, je le vois grandir depuis deux ans en côtoyant Julien. »
Il a ensuite poursuivi en mentionnant que si Darche obtenait une promotion dans la LNH, ce serait une grosse perte pour le Lightning. Toutefois, il serait réellement content pour le Québécois.
« C'est la même chose pour tout le monde. Quand tu perds un gars de l'équipement, un adjoint, un DG adjoint, c'est une perte, a rappelé Cooper. Il y a une synergie au sein d'une équipe. Tu aimerais toujours garder tout le monde. Mais tous les gars ont des objectifs. Je ne peux pas parler pour Darchy. Je ne sais pas. Être le DG du Canadien de Montréal, je présume que ça pourrait être au sommet de sa liste? »
« Tu veux aussi aider tes partenaires à réaliser leurs objectifs, a-t-il poursuivi. Oui, ça représenterait une perte pour notre organisation, mais nous serions heureux pour lui. C'était la même histoire avec Blake Coleman ou Barclay Goodrow. Nous voulions les garder à Tampa. Dans une réalité avec un plafond salarial, c'était toutefois impossible. »
Si nous y allons avec déduction dans les propos de Cooper, il est évident que Darche aimerait sérieusement être considéré pour le poste de DG à Montréal. Un retour au bercail semble être une réelle possibilité pour l'ancien porte-couleur du Tricolore.