Le rôle de McGuire sera d'aider le directeur général Pierre Dorion et le propriétaire Eugene Melnyk à redevenir une équipe aspirante aux grands honneurs d'ici peu.
« Au nom de toute l'organisation des Sénateurs, je désire souhaiter la bienvenue à Pierre McGuire à Ottawa, a déclaré Melnyk. Nous sommes ravis d'ajouter Pierre à notre groupe de direction des opérations hockey. Son expérience sera déterminante alors que nous continuons de bâtir une équipe élite. La connaissance de Pierre du hockey et de ses joueurs est hautement estimée et j'ai confiance qu'il contribuera de façon positive à la progression de notre équipe vers le niveau supérieur. »
L'homme de 59 ans amènera son bagage d'expérience à Ottawa, lui qui a près de 30 années derrière la cravate dans le monde des communications, en plus d'avoir des acquis en tant qu'entraîneur. Rappelons que ce sera un retour dans la capitale nationale, alors que McGuire a déjà été assistant-entraîneur avec les Sénateurs lors de la saison 1995-1996.
Celui-ci a déjà été recruteur avec les Penguins de Pittsburgh en 1991. Par la suite, il a été nommé entraîneur-adjoint de l'équipe, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 1992.
De plus, il a déjà agi comme entraîneur-adjoint, assistant au directeur général et ensuite entraîneur-chef des Whalers de Hartford.
McGuire a commencé son parcours en radiodiffusion comme analyste à la couverture des Canadiens de Montréal en 1997 et il a été un expert invité à plusieurs stations de radio.
Ce dernier a commencé sa carrière à la télévision en 2002 sur le réseau TSN.