Le directeur général Marc Bergevin doit rapidement passer à autre chose puisque la saison morte s'annonce intéressante. Que ce soit le repêchage d'expansion, le marché des agents libres ou le repêchage amateur, tous ces événements auront lieu dans les prochaines semaines.
L'un des dossiers prioritaires du DG est la signature de Phillip Danault qui deviendra joueur autonome sans compensation. Le Québécois a démontré toute son utilité en séries éliminatoires, lui qui a muselé les meilleurs éléments adverses.
Dans ses propos lors du bilan de saison, le natif de Victoriaville a été évasif par rapport à son prochain contrat. Il ne semblait toutefois pas contre l'idée de tester sa valeur sur le marché des agents libres.
Si le pire se concrétise et que Danault en vient à quitter le CH, Bergevin n'aura d'autre choix que de remplacer celui qui a été le centre numéro un de l'équipe durant quelques saisons.
Une option intéressante serait le joueur de centre des Coyotes de l'Arizona, Christian Dvorak, qui serait disponible via transaction.
Ancien choix de deuxième tour en 2014, Dvorak s'est établi comme l'un des joueurs importants du côté de l'Arizona. Cette saison, l'Américain a récolté 31 points, dont 17 buts, en 56 parties. On peut donc dire que lors d'une saison complète, le joueur de 25 ans se serait approché du plateau des 25 filets.
Cette production est extrêmement intéressante compte tenu du fait que Dvorak a un impact de 4,45 millions de dollars sur le plafond salarial, et ce pour les quatre prochaines années.
Ces statistiques démontrées par l'ancien des Knights de London sont d'ailleurs supérieures à celles de Danault, qui a récolté 24 points cette année. Rappelons que le Québécois aurait refusé un contrat de 5 millions de dollars pour 5 ans en septembre dernier.
Une chose est certaine, Phillip Danault est supérieur à Dvorak défensivement. Le joueur des Coyotes possède toutefois plus d'atouts du côté offensif. Il sera donc intéressant de voir l'évolution de ce dossier qui s'annonce plus que compliqué.