Le capitaine des Oilers d'Edmonton Connor McDavid semble en effet avoir gardé un goût amer de ses plus récents affrontements avec le Tricolore. Celui qui a remporté les trophées Hart, Ted-Lindsay et Art-Ross est bien placé pour savoir ce dont le Canadien est capable, lui qui n'a touché la cible qu'à 3 reprises en neuf matchs contre cette équipe cette saison, en plus d'être blanchi de la feuille de pointage à trois reprises.
Le numéro 97 a donc pris le temps de commenter les récents succès de la Sainte-Flanelle pour le réseau TSN, et il affirme ne pas être surpris le moins du monde par la tournure des évènements.
« Je pense que si vous demandez à quiconque dans la section Nord qui a dû jouer neuf ou 10 fois contre le Canadien, il peut vous dire que ce n'est pas surprenant, a tout d'abord lancé McDavid, vendredi. Leur équipe a été construite pour les séries éliminatoires, ils sont grands, forts et méchants et ils ont quatre trios qui se succèdent sur la glace et qui font tous la même chose. »
« Ils ont évidemment l'un des meilleurs gardiens, sinon le meilleur gardien [en Carey Price] pour les soutenir, donc c'est une équipe vraiment solide. Et nous avons certainement eu de bonnes batailles avec eux. »
Les propos du capitaine des Oilers font donc écho à tout ce qui a été dit dans les dernières semaines, comme quoi le CH est une formation bâtie sur mesure pour les séries éliminatoires. McDavid est également conscient du niveau de parité présent dans la Ligue nationale, et il sait que les succès en séries sont plus souvent qu'autrement reliés à la chance ou à des rebonds qui tournent en ta faveur.
« Je pense que la parité dans la LNH montre que la marge d'erreur est tellement mince, et la marge de succès est tout aussi mince, a-t-il analysé. Il y a des équipes qui ont trouvé un moyen de le faire chaque année. De toute évidence, le Lightning de Tampa Bay a gagné deux années de suite. Il suffit de trouver la bonne formule, de faire de petits ajustements ici et là, et une équipe est propulsée dans la course. »
« Nous apprécions évidemment la situation de notre groupe; nous avons beaucoup de gars qui entrent dans leur apogée. Nous avons ce noyau, et nous avons beaucoup de morceaux autour de ça. Le directeur général Ken Holland a une grosse saison morte qui l'attend avec de l'argent pour travailler, donc on ne sait jamais vraiment ce qui peut arriver. »
Évidemment, son équipe ayant été balayée en quatre parties par les Jets de Winnipeg au premier tour, la chance n'était pas du côté de McDavid cette année. Il commence d'ailleurs à ce faire temps que McDavid et les Oilers connaissent du succès en séries éliminatoires, eux qui sont parvenus à franchir la première ronde éliminatoire à une seule reprise depuis l'arrivée du prodige chez les professionnels. Celui-ci semble cependant confiant pour l'avenir, et espérons pour lui que les Oilers s'en vont dans la bonne direction, car son statut de «meilleur joueur du monde» pourrait se retrouver en péril dans le cas échéant.
Source: TVA Sports