Ce trophée est décerné au joueur qui a eu un rôle déterminant au sein de l'équipe lors de la saison régulière. C'est en fait la quatrième étoile, remise à un joueur qui performe, mais qui ne reçoit pas ce qu'il mérite pendant la saison. L'an dernier, le prix n'a pas été octroyé, mais à la suite de la campagne 2018-19, ce prix ultime a été remis à Phillip Danault, qui a certes mérité ce petit précieux.
Félicitations à Jake Allen, récipiendaire du trophée Jacques-Beauchamp-Molson pour la saison 2020-2021. 👏#GoHabsGohttps://t.co/hRjO7RoxJQ— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) May 12, 2021
Le cerbère numéro 2 de la Sainte-Flanelle a cumulé 49 points, ce qui lui a permis de devancer Joel Edmundson (43 points) et Corey Perry (25 points). Mine de rien, il est question ici de trois joueurs qui ont été acquis pendant la dernière saison morte. On peut donc réitérer que Marc Bergevin a réalisé un boulot colossal.
Avant le duel de ce soir, on ne sait pas si Allen est d'office ou non, il a cumulé une fiche de 11-12-5 en 29 rencontres, tout en conservant un pourcentage d'efficacité de ,907 et une moyenne de buts alloués de 2,68. Sans dire qu'il a été ultra-dominant, il a eu de beaux moments devant la cage lui permettant de décrocher ce succès.