Dans le segment «31 Thoughts» présenté par Sportsnet en baladodiffusion, l'ancien entraîneur adjoint du Tricolore, Kirk Muller, s'est prononcé sur l'avenir du Canadien au centre. Celui qui a perdu son emploi le 24 février dernier a avoué que le Tricolore est en excellente posture au centre.
«Suzuki tire beaucoup de fierté de son jeu offensif, mais aussi de son jeu sans la rondelle, a dit Muller lors de son passage à l'émission lundi. Et je pense que ça lui donne la capacité de devenir un bon joueur dans les deux sens de la patinoire.»
«Suzuki est mature pour son âge. Il sait comment jouer le jeu et il est intelligent. Quand tu compétitionnes et que tu es intelligent, tu ne deviendras que meilleur et meilleur. C'est ce que Suzuki a le potentiel de devenir», a-t-il ajouté sur celui qui avait été acquis dans l'échange de Max Pacioretty.
Pour ce qui est de Jesperi Kotkaniemi, Muller avoue que les partisans doivent faire preuve de patience. Il tient à leur rappeler que le jeune Finlandais est l'un des plus jeunes joueurs de la LNH malgré qu'il en est à sa troisième saison chez les pros.
«Les gens oublient que la Ligue nationale est dure et que tu joues rapidement contre des hommes, a-t-il fait valoir. Ça prend quelques années pour se mouiller les pieds et comprendre qui sont tes adversaires. D'apprendre le jeu nord-américain aussi. Ça prend un peu de temps.»
«Si tu vois le progrès de "KK", tu vois qu'il commence à développer la force d'un homme, son coup de patin s'améliore. Il a tout un tir et il voit bien le jeu. C'est un autre jeune très déterminé qui veut faire partie d'une équipe gagnante. Il est encore l'un des plus jeunes joueurs de la LNH.»
L'ancien entraîneur du CH a également qualifié d'occasion unique ce que le CH a vécu l'an dernier en accédant aux séries en raison du nouveau format choisi avec la pandémie. Cela a permis de faire goûter le hockey des séries à ces jeunes joueurs pour leur donner de l'expérience additionnelle.
«Je pense que c'est l'une des bonnes choses qui soient arrivées. Ç'a donné à Suzuki, KK et quelques jeunes joueurs une opportunité de jouer et de prendre confiance. C'est une situation unique: nous sommes à Toronto, tout le monde est concentré sur les séries. Et ces gars ont brillé sous la pression.»
«C'est un joueur très intelligent et très méthodique, a poursuivi Muller, à propos de Suzuki. C'était son opportunité de dire: "écoutez, j'étais un très bon joueur dans le junior, j'ai eu du succès, et je pense que je peux le faire à ce niveau". Ça a montré à quel point il est un bon joueur de la Ligue nationale et il deviendra toujours meilleur.»
La bonne nouvelle, c'est que les jeunes joueurs du CH auront la chance de participer à nouveau à la valse du printemps cette année. Seront-ils en mesure de franchir la première ronde? Évidemment, la tâche ne sera pas facile, mais est-elle vraiment impossible à accomplir? Le Canadien a toujours su nous surprendre alors qu'on le croyait mort et enterré!
Crédit : TVASports.ca