On ne sait toujours pas si le Tricolore affrontera les Maple Leafs de Toronto ou les Oilers d'Edmonton en première ronde, puisque la bataille pour le 3e rang de la division Nord est toujours en cours entre Montréal et les Jets de Winnipeg. Par contre, plusieurs sont d'avis que peu importe qui sera l'adversaire du CH en séries, ce dernier ne fera pas long feu.
Par contre, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'une pause !
Depuis la reprise de ses activités en raison d'un arrêt causé par la COVID-19, Montréal n'a pas eu plus d'une seule journée de congé entre deux matchs, soit depuis sa semaine de congé forcé entre le 21 et le 29 mars 2021. La troupe de Dominique Ducharme aura joué 26 matchs en 44 jours à la suite de son 56e match, demain soir face aux Oilers.
Ceci est extrêmement demandant physiquement et mentalement. On le remarque d'ailleurs chez de jeunes joueurs comme Jesperi Kotkaniemi et Alexander Romanov, qui ne sont pas habitués de joueur autant en si peu de temps, et dont le jeu se détériore au fur et à mesure que la saison progresse. Dans leur cas et dans le cas de la majorité des joueurs de l'équipe, une pause serait très bénéfique.
« Il a les outils et les habiletés pour se sortir de sa torpeur et pour se développer. Je crois qu'après-demain, une petite pause de jouer tous les deux jours va faire du bien, pas seulement pour lui, mais pour l'ensemble de l'équipe histoire d'être prêt pour les séries. » - Jeff Petry au sujet de Jesperi Kotkaniemi
Une pause, il y en aura une. Même si les séries éliminatoires débutent officiellement samedi prochain, 15 mai, avec un affrontement entre les Capitals de Washington (2e dans l'Est) et les Bruins de Boston (3e dans l'Est), la division Nord ne pourra pas commencer avant, au moins, le 20 mai, car il faudra attendre que les Canucks de Vancouver terminent leurs 56 matchs avant de procéder.
Cela veut donc dire que le Canadien aurait une pause d'une semaine complète entre la fin de sa saison et le début anticipé des séries de la division Nord. Non seulement cela sera bénéfique pour l'état physique et mental de l'équipe, cela permettra aussi aux blessés de revenir en force ou du moins d'avoir un peu plus de temps pour le faire.
D'ici là, Brendan Gallagher, qui a repris l'entraînement (sans contact) pourrait être de retour, tout comme Shea Weber et Carey Price (au jour le jour). De son côté, Phillip Danault aura fini de suivre le protocole des commotions cérébrales et pourrait aussi réintégrer l'alignement s'il se sent bien. On parle donc ici de deux joueurs du top-6, de ton capitaine à la défense (top-4) et de ton gardien numéro 1. Ces retours ne seront pas à négliger et pourraient donner un second souffle au CH en séries. De plus, une fois en séries, les restrictions salariales sont levées et l'on pourra ENFIN placer les 20 meilleurs joueurs sur la patinoire.
Montréal pourrait donc avoir un tout autre visage lors de son match numéro 1. Reste à voir comment se comportera l'équipe une fois finalement reposée.
À suivre...