Le choix populaire veut que le premier nom appelé lors de l'encan 2022 soit celui du joueur de centre Shane Wright.
Avant la présente saison, c'était pratiquement certain que Wright allait être sélectionné au tout premier rang de la séance. Cependant, le doute a commencé à s'installer dans l'esprit des recruteurs du circuit Bettman, car Wright ne produit pas à la hauteur des attentes placées envers lui cette année.
Le numéro 51 a cumulé un total de 31 points, dont 12 buts, en 25 parties avec les Frontenacs de Kingston. De plus, celui-ci a participé à deux rencontres avec Équipe Canada Junior avant que le Championnat du monde de hockey junior soit annulé et il avait laissé les gens sur leur appétit. Il n'avait amassé qu'une seule mention d'aide, et ce, même s'il était le premier centre de l'équipe et qu'il avait des opportunités intéressantes de produire offensivement.
Bob McKenzie, un expert hockey très réputé, n'a pas été très rassurant au sujet de Wright, lorsqu'il a révélé sa liste des meilleurs espoirs en vue du repêchage. L'analyste de TSN a consulté dix recruteurs dans la LNH qui l'ont éclairé sur le potentiel de Shane Wright.
Parmi ceux-ci, un seul ne classe pas Shane Wright au tout premier rang.
« Wright a été excellent au Mondial des moins de 18 ans l'année dernière, mais il s'agissait d'un très petit échantillon. J'ai des inquiétudes quant à son manque de domination cette saison. Pour moi, Miroshnichenko a un plus grand potentiel. »
Voyez le reste des commentaires des dépisteurs à l'endroit de Wright :
« Je pense que la performance de Wright en première moitié de saison a laissé la porte ouverte à quelqu'un qui pourrait le détrôner. »
« La place de numéro 1 n'est absolument pas gagnée. »
« Son engagement a été bon, mais sa production a été décevante compte tenu des attentes. » «
« Dans l'ensemble, je pourrais dire que Wright est un espoir supérieur à la moyenne, mais il n'est pas à la hauteur de ce que l'on pourrait penser d'un choix de numéro 1. »
« Il n'a pas joué avec assez d'urgence ou de détermination. »
« Il n'a pas porté son équipe sur ses épaules et n'a pas été assez compétitif dans les batailles pour la rondelle. Il doit vraiment passer à la vitesse supérieure en deuxième moitié de saison. »
« Tout juste correct selon mes observations. »
« Ses performances n'ont pas été spéciales en aucune façon. »
« Il n'a pas beaucoup d'énergie dans son jeu en ce moment. »
« Il n'a pas joué avec la vigueur ou la passion de marquer comme il l'a fait dans les années passées. »
« S'il joue comme il l'a fait l'année dernière au Texas au Mondial des moins de 18 ans, il sera le numéro 1. »
Une chose qu'on peut retenir de ces analyses? Le premier rang est bien loin d'être assuré pour le joueur de centre canadien...