Juste comme ça, voici comment se calculent les offres qualificatives aux joueurs qui se retrouvent dans cette catégorie : ces offres sont toujours d'un an seulement et pour calculer le salaire qui s'y rattache, on multiplie le montant équivalent au salaire de base de la dernière saison multiplié par 1, 1.05 ou 1.1.
Si l'on prend le cas de Lehkonen, il a empoché un salaire moyen de 2,4 millions de dollars, soit 2,2 millions $ sans son boni de 200 000 $. Si Bergevin lui dépose une offre qualificative, elle sera donc de 2,2 millions de dollars et « Lehko » aura droit à l'arbitrage, à moins que les deux clans s'entendent sur un contrat sans lutter devant un arbitre, ce qui est possible aussi.
Mais... est-ce que Bergevin déposera une offre qualificative de 2,2 millions à son ailier gauche finlandais qui a récolté 13 points, dont sept buts, en 47 joutes régulières afin d'éviter d'effriter la relation devant un arbitre? À noter qu'en séries, il est devenu un ailier gauche de premier plan sur la combinaison Danault-Gallagher. Il a conclu son parcours éliminatoire avec une récolte de quatre points, dont trois buts, en 17 rencontres.
Bref, Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling sont également des agents libres avec restriction chez le Canadien de Montréal. Tous des dossiers que nous surveillerons aujourd'hui.