Lors de la série de 10 matchs entre les deux équipes cette saison :
Canadien de Montréal
- 3 victoires
- 24 buts marqués
- 18,2 % en avantage numérique
- 321 mises en échec
Maple Leafs de Toronto
- 7 victoires
- 34 buts marqués
- 22,2% en avantage numérique
- 195 mises en échec
Selon Rory Boylen, du réseau Sportsnet, Toronto fait partie des équipes qualifiées sur lesquelles repose le plus de pression à l'aube des séries.
Inutile de le rappeler, mais nous le ferons quand même, les Maple Leafs n'ont pas remporté la Coupe Stanley depuis 1967 et cela fait maintenant quelques années que les partisans torontois, ainsi que l'organisation, ont l'impression que Toronto possède finalement l'ÉQUIPE qui les mèneront aux grands honneurs. Malheureusement, suite à une minable séquence d'une seule qualification en séries entre 2004 et 2016, les Maple Leafs se sont inclinés au premier tour des séries en 2017, 2018 et 2019 avant de se voir montrer la porte de sortie lors de la ronde de qualification, par les Blue Jackets de Columbus, la saison dernière.
Toronto a donc une couche de pression supplémentaire, puisque l'équipe se doit de ne pas répéter les échecs du passé. Cette saison, ils ont toujours une attaque dévastatrice, mais ils ont aussi grandement amélioré leur défensive comparativement aux saisons précédentes. De plus, ils ont été agressifs lors de la date limite des transactions, allant notamment chercher un joueur comme Nick Foligno, en route vers la meilleure saison régulière de l'équipe depuis un bon bout de temps, soit une fiche de 35-14-7 bon pour 77 points en 56 matchs (1,375 point récolté par match en moyenne).
De plus, Toronto tente d'effacer la déception des dernières années, eux qui se sont inclinés en 7 matchs de première ronde, à deux reprises, face aux Bruins de Boston en 2018 et en 2019, avant de ne même pas se rendre en séries l'année dernière. Les joueurs des Maple Leafs ont donc tout à prouver et la pression pourrait leur jouer un vilain tour, principalement si le Canadien réussit à arracher le premier match. Cette pression pourrait jouer dans la tête des joueurs, qui pourraient être tentés de trop vouloir en faire, ce qui pourrait éventuellement ouvrir le jeu au CH, qui se devra de demeurer constant et concentré.
Il faudra contrer les gros canons des Leafs et l'on sait qu'ils en ont beaucoup. Il faudra aussi rester discipliné, car une grande partie des buts de Toronto face à Montréal ont été inscrits sur l'avantage numérique cette saison.
Bien que la grande majorité des partisans et des experts offrent logiquement l'avantage à Toronto dans cette série, le Canadien verra plusieurs joueurs importants revenir de blessure et le cap salarial ne sera plus un inconvénient pour Dominique Ducharme afin de construire son alignement. Comme on dit toujours, une fois en séries, tout peut arriver. Ne comptons donc pas trop vite le Canadien pour battu.
Source : Sportsnet