A reminder of the draft lottery changes, approved by the Board of Governors: https://t.co/IHBFWbsGw7 pic.twitter.com/YLwCw2IAJj— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) March 23, 2021
Le premier changement qui sera effectif dès le repêchage 2021, soit la prochaine loterie, fera en sorte que seulement les deux premiers choix de l'encan seront tirés. Ainsi, l'équipe ayant terminé au dernier rang du classement général repêchera, dans le pire des cas, au troisième rang. Le système actuel permettait le tirage des trois premières sélections, ce qui faisait en sorte que la pire équipe de la LNH pouvait finalement repêcher au quatrième rang suite à la loterie si elle n'était pas du tout pigée lors du processus.
À partir de 2022, une équipe ne pourra pas grimper de plus de dix rangs suite au tirage. Donc, il n'y a que onze formations qui pourront remporter la loterie au lieu de quinze comme c'est le cas présentement et seize lors de l'arrivée du Kraken de Seattle.
Puis, toujours à compter de 2022, une équipe ne pourra remporter la loterie plus d'une fois sur une période de cinq ans. Donc, les Devils du New Jersey n'auraient pas pu remporter la première sélection du repêchage en 2019, qui a été Jack Hughes, puisque les Devils avaient également remporté le premier choix en 2017 en sélectionnant Nico Hischier.
Tous ces changements ont été apportés afin de maximiser les chances des équipes en fond de classement de remporter la première sélection du repêchage. Rappelons que les Red Wings avaient terminé avec 23 points de retard sur la 30e position au classement général l'an dernier et ils avaient tout de même fini avec la quatrième sélection de l'encan en octobre 2020.
Crédit : TSN.ca