Voici le discours de la LNH au sujet de cette décision logique en raison des circonstances « pandémiques » actuelles :
« La LNH admire et respecte le désir des joueurs de représenter leur pays et de participer à un tournoi réunissant les meilleurs des meilleurs. Nous avons attendu le plus longtemps possible pour prendre cette décision, tout en regardant les diverses options envisageables pour qu'ils y prennent part. Malheureusement, étant donné l'interruption importante à notre calendrier de la saison régulière, les événements reliés à la COVID-19 ayant été à l'origine du report de 50 matchs avant le 23 décembre, la participation aux Olympiques n'est plus possible.
Notre but a toujours été et demeure de présenter l'entièreté de la campagne et des séries éliminatoires dans un délai acceptable. Conséquemment, avec encore de rigoureux protocoles sanitaires en place, nous commencerons à utiliser les dates comprises entre les 6 et 22 février pour reprogrammer les matchs ayant été repoussées. » - Gary Bettman
Donc, il n'y aura pas de joueurs de la LNH pour une seconde fois consécutive aux Jeux olympiques puisque ceux-ci n'étaient pas présents à Pyeongchang en 2018. C'est triste, mais cette fois-ci, c'est la réalité de cette « nouvelle » vie qui a poussé la ligue à prendre une telle décision.