Torts a bien connu St-Louis pendant huit ans, alors qu'il dirigeait le Lightning de Tampa Bay. C'est même Tortorella qui l'a engagé avec les Blue Jackets à titre de consultant en 2019 pour conclure la saison. D'ailleurs, Torts aurait voulu le garder plus longtemps à ce moment, mais St-Louis n'était pas prêt à faire le saut à temps plein chez les professionnels.
« C'est quelque chose qu'il avait en tête depuis un bon moment. Il s'est préparé pour cette opportunité, a commenté Tortorella quelques minutes avant la première conférence de presse de St-Louis, à titre d'entraîneur-chef du Canadien. Il avait un plan de demeurer avec ses enfants et de les accompagner dans leur parcours de hockey. Il a accompli sa mission. Maintenant, le moment est parfait pour lui. »
L'ancien entraîneur-chef des Blue Jackets accorde un très grand respect à St-Louis. D'ailleurs, les deux hommes ont conservé des liens d'amitié très solides au fil des années. Ils se sont même parlé, alors que Martin était en route pour Montréal après son embauche.
« J'ai été très chanceux de le diriger et de le côtoyer pendant toutes ces années. Personne n'a plus de volonté que lui. Quand nous nous sommes parlé mercredi, j'avais des frissons. Je ne pouvais être plus excité pour lui. Je suis encore plus heureux pour son père et sa mère qui l'ont suivi tout au long de son parcours. Je suis tellement fier de lui ! »
Mais qu'est ce que St-Louis pourra apporter de plus au Tricolore? Torts a eu une bonne idée.
« Une chose qu'il apporte immédiatement, c'est la pression d'être responsables pour les joueurs, les attentes envers eux. Il faudra être patients parce que c'est une jeune équipe, mais ils pourront grandir avec lui. Il va apprendre à connaître les joueurs, les personnes autour de lui et prendre des notes. Il est quelqu'un qui cherchera à communiquer de façon constante. C'est de cette façon qu'il a progressé. Il n'a jamais cessé d'apprendre. »
« Il sera terriblement inexpérimenté, il ne l'a jamais fait! Mais il s'est préparé en regardant, en posant des questions. Il y aura une courbe d'apprentissage derrière le banc pendant les matchs. Il devra s'ajuster à la vitesse du jeu, aux changements et au jumelage de ses trios face à ceux de l'adversaire. Il y a tellement de choses à gérer pendant un match. Il va gagner de l'expérience. En même temps, il a vécu tellement de situations en tant que joueur, la transition se fera en douceur. »
Bref, il n'est pas difficile de voir que Tortorella a grandement confiance en Martin St-Louis et qu'il n'a aucun doute sur sa capacité à relever l'énorme défi qui se présente devant lui.
Crédit : https://twitter.com/RDSca/status/1491873355456208899?t=TvwEoimT0eAc5wgSoOV0sg&s=19&fbclid=IwAR2L_dtHledYFl5rIPNcCvJiX1UDRast3FZIjTCTFXMBrL4E2FLHb7ADF8k