Le vétéran de 37 ans s'est adressé aux médias, à la suite de sa nomination. Il est notamment revenu sur son passage avec le Tricolore qu'il a qualifié de « spécial ».
« Lorsque j'ai eu mon rôle en séries éliminatoires, c'était spécial. C'était même génial. Le rôle que j'avais à Montréal était bien différent qu'à mon habitude, mais j'étais complètement investi avec le groupe et les gars. »
Eric Staal a fait partie d'une édition du Canadien qui a connu beaucoup de succès, contrairement à l'édition actuelle. Il tentera d'amener son expérience de l'an dernier avec le CH jusqu'à Beijing pour la transmettre à la formation canadienne.
« C'était vraiment amusant de faire partie d'une équipe qui a du succès. On apprécie toujours ce moment quand un groupe se tient ensemble et c'est de cette façon que ça s'est passé à Montréal pour moi. On va essayer d'en arriver là avec le Canada. »
L'un de ses deux assistants au capitaine, soit David Desharnais, est également un ancien membre du Canadien de Montréal. Staal n'avait que des bons mots pour le Québécois également.
« Je vais essayer d'apprendre à le connaître davantage, mais j'ai toujours apprécié sa façon de jouer. Je n'aimais pas jouer contre lui lorsqu'il était à Montréal, c'était toujours difficile de jouer contre lui. »
Le passage de Staal avec le Canadien n'aura duré que 42 parties, les séries éliminatoires comprises, mais il en tire un bon souvenir. Il fait partie des nombreux vétérans et/ou meneurs qui ont quitté l'organisation montréalaise durant l'été. On en parle très peu, mais son départ a engendré une lourde perte dans le vestiaire de Dominique Ducharme.
Après tout, de l'expérience et du leadership de qualité, ça ne s'achète pas.