Premièrement, le Tricolore semble étouffé par un manque d'identité. La formation de Dominique Ducharme compte sur beaucoup de nouveaux joueurs, dont Mike Hoffman, Christian Dvorak, Mathieu Perreault et David Savard notamment, ce qui complique le tout.
Même Brendan Gallagher ne semble pas lui-même. D'habitude, le numéro 11 a constamment la pédale au plancher et amène une énergie contagieuse à ses coéquipiers. En ce début de saison, on remarque que c'est beaucoup plus difficile.
« Tu vois l'équipe jouer et tu vois qu'elle est affectée parce qu'il y a beaucoup d'absents, c'est clair. Et c'est également une équipe qui se cherche en termes de personnalité, qui n'a pas d'identité et qui n'a pas de chimie. Quand je vois jouer Gallagher, je sais que ça ne va pas. »
Les nombreux absents affectent aussi les résultats sur la patinoire, notamment, grâce à l'impact qu'ils ont sur leurs coéquipiers. Dubé a ciblé trois joueurs qui ne sont pas dans leur assiette présentement, soit Ben Chiarot, Brendan Gallagher et Jeff Petry.
Pourquoi jouent-ils actuellement le pire hockey de leur carrière? En voici la raison selon Dubé :
« Chariot, sans Weber, ce n'est pas le même joueur. Petry sans Edmundson, ce n'est pas le même joueur. Gallagher sans Danault, ce n'est pas le même joueur. Je m'excuse, mais pour moi, ce sont des faits. »
Actuellement, le Canadien est en train de se noyer et le directeur général Marc Bergevin a mentionné que la réponse se trouvait dans le vestiaire et non sur le marché des transactions. Si le CH n'obtient pas une bouée prochainement, il se pourrait bien que l'équipe se retrouve au fond de l'eau...