La rencontre débute... À 3-0, on sortait les chaises et à 3-3, on sortait tous les jurons possibles, pour revenir dans un état positif à la suite du gain de 4-3 en prolongation. Après la victoire émotive lors du match numéro 6, où 2500 partisans hurlaient dans le Centre Bell, on s'est dit « ça y est, les Leafs se retrouvent avec la pression et nos Canadiens remporteront ce match ultime! ». Ce qui a été fait pas plus tard que lundi soir.
Bye-bye, les Leafs. C'est triste pour Mitch Marner et Auston Matthews, qui se font carrément démolir sur les réseaux sociaux, mais c'est tellement satisfaisant pour Dominique Ducharme et ses soldats. Parlons de Ducharme, que tous les gens critiquaient il y a de cela quelques jours. Le pilote par intérim du Bleu-Blanc-Rouge a pris plusieurs décisions controversées, mais il est demeuré calme pendant la tempête, démontrant qu'il était en contrôle du programme.
On peut lui enlever ce qualificatif d'intérim, svp? Je l'ai critiqué, comme vous tous, je ne suis pas sans faille. Mais, soyons objectifs. Il a ramassé un club désorienté pendant cette saison écourtée, donc le moment de redresser ses poulains ne pouvait pas prendre seulement quelques matchs. Hey, il a entamé les séries sans Cole Caufield et Jesperi Kotkaniemi, qui se sont avérés des pierres angulaires aussitôt insérées. Ne voilà pas une décision controversée?
Sheldon Keefe, qui était débité en conférence de presse, a indiqué à quel point l'entrée de Caufield et « KK » a changé la donne pour le Canadien de Montréal. La vitesse, les habiletés et la jeunesse!
Pouce levé à Joel Armia, qui a joué un autre match colossal lundi soir. Pouce levé également à Corey Perry, Brendan Gallagher, Phillip Danault, Jake Evans et le gros top-4 (Weber, Petry, Chariot et Edmundson), qu'on a tellement critiqué. Évidemment, Carey Price a été impérial et majestueux, démontrant que dans les moments forts, il était encore le meilleur cerbère de la Ligue nationale. Il a intimidé les Maple Leafs, rien de moins!
Dans le cas de Tomas Tatar, il se mérite le citron de cette série, malheureusement!
Pour Brendan Gallagher, son Price, c'est le meilleur à jamais! Gally a également lancé des fleurs à son joueur de centre, Phillip Danault, indiquant à quel point Phil était important. Prolongation de contrat au plus sacrant, hein?
Bref. Merci à ce groupe de nous avoir fait vivre autant d'émotions lors de ce premier tour. Maintenant, focalisons sur les Jets, alors que la série s'amorce dès mercredi. Je me mouille : Montréal en 6.