Ce sont principalement sa vitesse et son travail acharné qui font de lui un joueur utile au sein de l'alignement du CH, ce qui explique, entre autres, le retrait d'un joueur comme Tomas Tatar, invisible depuis le début de la série face aux Maple Leafs de Toronto.
Parlant de Tatar, en raison des plus récents changements apportés à l'alignement de l'équipe, il devient de plus en plus clair que ce dernier ne risque pas d'être de retour à Montréal la saison prochaine, lui qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison. Pour ce qui est d'Evans, avec l'arrivée, cet été, du repêchage d'expansion de la 32e équipe de la LNH, le Kraken de Seattle, c'est à se demander s'il devra être protégé par le Canadien.
Deux options se présenteront au CH en vue du repêchage d'expansion.
1) Protéger 7 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien
ou 2) Protéger 8 joueurs et 1 gardien
En raison d'une clause de non-mouvement dans leur contrat, on sait déjà que Carey Price, Brendan Gallagher et Jeff Petry seront automatiquement protégés, alors que Nick Suzuki, Cole Caufield, Alexander Romanov, Cayden Primeau et Ryan Poehling ne sont pas éligibles au repêchage en raison de leur statut.
C'est donc dire que Montréal aura soit 6 attaquants et 2 défenseurs supplémentaires à protéger ou simplement 6 autres joueurs, toutes positions confondues. Une des tactiques à prioriser serait de ne pas protéger des joueurs qui deviennent autonomes sans compensation. Seattle ne risquera pas de sélectionner un joueur sans contrat, de peur de le perdre immédiatement, et le CH pourra leur offrir un contrat par la suite. On pense ici à des joueurs comme Phillip Danault, Joel Armia, Corey Perry et Tomas Tatar.
Si nous sommes réalistes, le CH devra choisir entre Ben Chiarot et Joel Edmundson à la défense, car le capitaine Shea Weber risque d'être protégé. Par contre, en attaque, cela pourrait se jouer entre Jake Evans, Paul Byron et Jonathan Drouin, pour deux postes, considérant la protection de Gallagher, Toffoli, Anderson, Kotkaniemi et Lehkonen. Jake Evans ne touchant qu'un salaire de 750 000$ la saison prochaine, peut-être que Montréal sera tenté de libérer un contrat élevé, tel que les 3,4 M$ de Byron ou les 5,5 M$ de Drouin.
Byron ayant été placé au ballottage à plusieurs reprises cette saison, il pourrait bien être disponible pour Seattle. Par contre, on ignore quelle est la situation exacte dans le cas de Drouin. De son côté, est-ce que Jake Evans en aura fait assez pour mériter d'être protégé ?
À suivre...
Source : DLC