Au courant des prochaines semaines, je vais vous faire une série d'articles sur les nouveaux venus chez le Tricolore que je vais intituler « connais-tu ton », question de bien préparer notre saison 2021-2022!
Cédric Paquette mesure 6 pieds et pèse 205 livres. Il est originaire de Gaspé. Il a joué son hockey junior avec l'Armada de Blainville-Boisbriand. À sa dernière saison dans le junior, il a obtenu 83 points et 103 minutes de punition, ça résume assez bien Paquette.
Surnom : Dump Truck.
Cédric n'a rien de spectaculaire, mais personne ne peut s'en passer lorsque vient le temps de réaliser de « gros » travaux au dire de son ancien entraîneur chez le Lightning, Jon Cooper. (Propos rapportés par Félix Séguin de TVA Sport)
Pour les amateurs de comparaison, Paquette est un Steve Bégin 2.0! Il est bon dans les deux sens de la patinoire. Il est très agressif et ne recule devant personne. Il est en quelque sorte un joueur hybride qui peut jouer à toutes les positions à l'avant, aussi bien au centre qu'aux deux ailes. Il est versatile, « gritty », ce qui veut dire courageux, brave, hargneux, mais il demeure un joueur d'utilité.
À noter : il est dans les meneurs pour le nombre de mises en échec en série éliminatoire depuis 2014 avec 269! En bonne compagnie dans cette catégorie avec Ovechkin, Martin, Wilson et Reaves. De plus, il est un gagnant de la Coupe Stanley. Il amène avec lui beaucoup d'expérience malgré ses 28 ans.
Il est reconnu aussi pour son leadership sur et hors glace. Genre de joueur que tu ne peux jamais enlever de l'alignement, il joue tantôt sur la 4e ligne et d'autres fois sur la 3e sans jamais rechigner. Il connaît son rôle à la perfection. Il sera aussi un expert du désavantage numérique. Les partisans du Canadien de Montréal vont l'adorer comme ils ont aimé Maxim Lapierre et Steve Bégin. En fait, Cédric c'est un mix parfait entre Lapierre et Bégin.
Sa meilleure saison dans la Ligue nationale de hockey est de 13 buts et de 80 minutes de punition en 2018-2019 et dans la Ligue américaine de 20 buts et 150 minutes de punition en 2013-2014.
Une excellente addition pour le Canadien sans tambour ni trompette, mais une fois la saison commencée, vous allez vite vous apercevoir que Paquette est dans l'alignement.
En termes de clichés sportifs, il donne toujours son 110%.
Barbu de ville