Leur amitié remonte d'ailleurs à loin, très loin. Le jeune Smith évoluait, durant la saison 2014-15, à l'académie de hockey de la ville de Delta, qui était alors dirigée par Ian Gallagher, le père de Brendan. Qui plus est, le paternel du numéro 11 est celui qui dirige le groupe d'entraînement duquel les deux camarades font partie. Possédant en plus le même agent, soit Gerry Johansson, Gallagher et Smith ont donc toutes les raisons du monde de s'être liés d'amitié.
Toutefois, la saison 2021-22 marquera le début des affrontements, au niveau professionnel, entre les deux joueurs. En effet, en raison du réalignement des divisions provoqué par la pandémie de COVID-19, les Devils de Ty Smith ne se sont pas mesurés une seule fois au Canadien durant la saison recrue de leur jeune défenseur. Comme ils le mentionnent eux-mêmes, leur amitié hors glace ne devrait pas être un frein à la mise en place d'une petite rivalité entre leurs équipes respectives.
« J'attends ces matchs, je sais que Brendan sera sur mon cas, a ainsi déclaré le Smith au quotidien "The Province". Mais déjà, on le fait ici [à Delta]. On bataille très fort. Chaque fois qu'il y a des situations de match à pratiquer comme des confrontations à un contre un ou deux contre deux, on essaie toujours de s'affronter. »
« Ce sera un peu étrange [de jouer contre Gallagher dans une partie], mais je pense qu'en même temps, ce sera amusant », rajoute l'arrière de 21 ans, qui semble trépigner d'impatience à l'idée de croiser le fer avec son ami.
De son côté, Gallagher a beaucoup plus d'expérience que son jeune ami, lui qui s'est notamment forgé une réputation de peste depuis son entrée dans la grande ligue en 2012. Smith devra donc être prêt, car le petit agitateur du CH ne lui laissera aucun traitement de faveur.
« Je lui dirai ça maintenant : il va tenter de sourire et de blaguer avec moi, mais il ne recevra pas grand-chose de ma part. Peut-être qu'il aura un gant au visage très rapidement et qu'ensuite, je lui sourirai », a-t-il prédit.
D'autre part, il a beau être devenu un vétéran et l'un des leaders du vestiaire du Canadien de Montréal, Gally sait ce que devra traverser Smith. Le natif d'Edmonton avait effectivement eu maille à partir, lors de sa première saison avec les Bulldogs d'Hamilton en 2012, avec le dur à cuire Triston Grant. Portant alors l'uniforme des Griffins de Grand Rapids, Grant ne s'était pas gêné pour malmener physiquement celui qui n'était qu'un jeune espoir à l'époque, et ce, malgré le fait qu'il avait passé les trois étés précédents à s'entraîner avec la famille de ce dernier.
« Ceux connaissant T savent que j'aurais mieux fait de ne pas tenter de lui parler sur la glace, a admis Gallagher à propos de Grant, reconnu comme un dur chez les Giants de Vancouver, son ancienne formation junior. Certains gars sont plus détendus que d'autres. Il y en a qui ne le sont pas. J'ai affronté [Milan] Lucic en séries. On ne s'est pas parlé. Il a fait ses choses avec son équipe, j'ai fait les miennes. Puis, lorsque vous vous revoyez après que tout soit fini, vous revenez à la normale. »
Bref, connaissant l'habitude qu'a Gallagher de semer la pagaille partout où il passe, les affrontements entre les deux amis risquent d'être très intéressants à regarder. Il faudra néanmoins attendre jusqu'au temps des fêtes pour voir ceux-ci à l'action, le prochain Devils-Canadien étant prévu pour le 23 décembre prochain.
Source: TVA Sports