SONDAGES     LNH     CANADIENS

La victoire de l'Algérienne Imane Khelif sème l'émoi à Paris

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
7 août 2024  (7h52)
PARTAGER

Avec une victoire en demi-finale chez les moins de 66 kilogrammes mardi, l'Algérienne Imane Khelif a défrayé les manchettes aux quatre coins du globe.

Un bras de fer entre l'International Boxing Association (IBA) et le Comité international olympique (CIO) s'est poursuivi avec une nouvelle offensive de la part de l'organisation internationale qui régie la boxe.

Le site internet de TVA Sports a partagé une nouvelle information qui a créé la polémique du jour du côté de Paris mardi.

«La International Boxing Association (IBA), exclue du mouvement olympique il y a un an, a de nouveau affirmé lundi que deux boxeuses présentes aux JO, au coeur malgré elles d'une controverse sur le genre, étaient «des hommes».»

Sans aucune subtilité, l'IBA a dévoilé une nouvelle information concernant les profils génétiques d'Imane Khelif et Lin Yu-ting, deux athlètes exclus par l'IBA lors des Mondiaux en 2023, puisque les tests de féminité avaient présenté des anomalies qui laissaient croire que les deux athlètes étaient en réalité des hommes selon l'IBA.

«Alors qu'elles avaient pris part à de nombreuses compétitions organisées par l'IBA, celle-ci les avait exclues des Mondiaux en 2023, invoquant des tests d'établissement de genre réalisés aux Mondiaux 2022 à Istanbul et en 2023 à New Delhi. Elles avaient combattu aux Mondiaux de New Delhi avant d'en être exclues, l'une d'elles se voyant enlever sa médaille de bronze.»

- Via TVA Sports

Exclu du tournoi olympique en 2024, l'IBA essaie de clamer son innocence et redorer son blason, alors que le Comité international olympique essaie de laver la réputation des deux boxeuses en question. De part et d'autres, l'image est au coeur des préoccupations.

Rappelons évidemment que les athlètes Imane Khelif et Lin Yu-ting ont finalement été autorisées à participer aux Jeux olympiques Paris 2024, directement par le CIO, parce que ce dernier (le Comité international olympique) conteste la validité des tests de l'IBA et estiment que les deux athlètes sont identifiées comme des femmes sur leur passeport, pièce qui permet de déterminer de l'identité de genre des athlètes.

Depuis, le CIO défend leur présence aux Jeux olympiques de Paris bec et ongles.

Les deux boxeuses sont d'ailleurs présentement en demi-finale du prestigieux tournoi olympique. Disons que ça alimente les discussions de salon et que les mauvaises langues ne cessent d'accuser le CIO de wokisme à ce moment-ci. De l'autre côté, les internautes qui désirent l'expulsion des deux athlètes du tournoi olympique sont peinturés comme des intolérants.

Une conférence de presse de l'IBA qui fait jaser, en direct des Jeux olympiques Paris 2024

Voyez l'extrait qui en parle.

«L'organisation a donné lundi une conférence de presse à Paris, à laquelle a pris part en vidéoconférence son dirigeant, l'homme d'affaires russe Umar Kremlev.

L'ancien directeur de sa commission médicale Ioannis Filippatos y a affirmé que des tests sanguins effectués sur les deux boxeuses en 2022 avaient révélé des «anomalies». [...]

«Le résultat médical des tests sanguins – et ce sont les laboratoires qui le disent – montre que ces deux boxeuses sont des hommes», a affirmé Ioannis Filippatos. «Le problème est que nous avons deux tests sanguins avec des caryotypes d'hommes. C'est la réponse du laboratoire», a-t-il ajouté.

Le texte complet publié sur le site de TVA Sports, dont le lien a été placé au bas, permet aux lecteurs d'en avoir une meilleure compréhension, et ce, même si le dossier est particulièrement complexe et peu documenté.

Disons que cette déclaration n'a pas fini de faire jaser, encore une fois.

Fanadiens s'assure de partager l'ensemble des données afin de faciliter la compréhension des internautes sans toutefois influencer leur vision sur le sujet. Nous estimons que les humains sont suffisamment intelligents pour se forger leur propre opinion.

Ceci dit, malgré cette récente déclaration majeure de la fédération internationale de boxe amateur (IBA), tout indique que les deux boxeuses visées poursuivent leur aventure olympique. Les deux femmes ont été ostracisées à maintes reprises ces derniers jours, mais le flou entourant leur situation n'a fait qu'accentuer les discordes et le lynchage médiatique.

Reste à voir si Imane Khelif ou Lin Yu-ting seront en mesure de s'emparer de la médaille d'or de leur catégorie. Cette situation pourrait avoir une incidence sur la suite des événements dans le milieu du CIO et du milieu de la boxe amateur (IBA).

Crédit: TVA Sports
Imane Khelif et Lin Yu-ting sont des hommes, insiste la fédération internationale de boxe

SONDAGE

Pensez-vous que l'une des deux athlètes atteintes d'hyperandrogénie réussira à décrocher l'or en boxe féminine?

Oui65977.5 %
Non19122.5 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS